Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Actualité

Résultats solides pour les ventes de Monaco

Dominée par l’art de vivre, la « Monaco Auction Week » a totalisé cette année 15,7 millions d’euros chez Artcurial. À ce résultat s’est ajoutée la vente notable d’un diamant de Golconde pour 4,6 millions d’euros à l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo.

Elio Cuilleron
21 juillet 2023
Partagez
La Monaco Auction Week à l’Hôtel Hermitage. © Artcurial

La Monaco Auction Week à l’Hôtel Hermitage. © Artcurial

Sous le marteau des commissaires-priseurs Stéphane Aubert, Geoffroy Ader et Francis Briest, la « Monaco Auction Week » d’Artcurial, qui s’est déroulée du 16 au 19 juillet 2023 à l’Hôtel Hermitage de Monte-Carlo, a totalisé 15,7 millions d’euros en incluant les frais de ventes. Les vacations comprenaient des pièces des départements Joaillerie et Horlogerie de collection, Hermès & luxurybags, Monaco Sculptures, et du département Design, qui participait pour la première fois à l’événement.

Le département de Joaillerie a enregistré un total de plus de 6,7 millions d’euros. Son plus gros résultat est allé à un rubis de 7 carats vendu 2,9 millions d’euros. Le département d’Horlogerie a enregistré 3,3 millions d’euros, une montre de la marque Rolex s’étant vendue 452 640 euros. Dans la catégorie des sacs à main, le point culminant des enchères a été atteint pour un sac Kelly en crocodile du Nil mat blanc Himalaya cédé à 127 264 euros. Le total des ventes s’est élevé à 733 670 euros. La section Monaco Sculptures a totalisé 2,3 millions d’euros, avec en tête une œuvre monumentale de César intitulée Hommage à Eiffel, en fer soudé et datée de 1991,partie pour 393 600 euros. Enfin, le design italien a totalisé près d'un million d’euros, une table de 1950, signée Gio Ponti, dite « Conte Grande », atteignant 72 160 euros.

En parallèle, le 18 juillet, l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo a vendu un diamant de Golconde de 76 carats, nommé « Eternity Drop », pour 4,6 millions d’euros. Il provenait à l’origine de la ville éponyme en ruine, située dans le centre de l’Inde, dont la notoriété des mines remonte à l’Antiquité. C’est sur ce site que furent extraites des pierres emblématiques comme le Koh-i-Noor ou le Régent.

Marché de l'artEnchèresArtcurialHôtel des ventes de Monte-CarloMonaco
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights