Sous le marteau des commissaires-priseurs Stéphane Aubert, Geoffroy Ader et Francis Briest, la « Monaco Auction Week » d’Artcurial, qui s’est déroulée du 16 au 19 juillet 2023 à l’Hôtel Hermitage de Monte-Carlo, a totalisé 15,7 millions d’euros en incluant les frais de ventes. Les vacations comprenaient des pièces des départements Joaillerie et Horlogerie de collection, Hermès & luxurybags, Monaco Sculptures, et du département Design, qui participait pour la première fois à l’événement.
Le département de Joaillerie a enregistré un total de plus de 6,7 millions d’euros. Son plus gros résultat est allé à un rubis de 7 carats vendu 2,9 millions d’euros. Le département d’Horlogerie a enregistré 3,3 millions d’euros, une montre de la marque Rolex s’étant vendue 452 640 euros. Dans la catégorie des sacs à main, le point culminant des enchères a été atteint pour un sac Kelly en crocodile du Nil mat blanc Himalaya cédé à 127 264 euros. Le total des ventes s’est élevé à 733 670 euros. La section Monaco Sculptures a totalisé 2,3 millions d’euros, avec en tête une œuvre monumentale de César intitulée Hommage à Eiffel, en fer soudé et datée de 1991,partie pour 393 600 euros. Enfin, le design italien a totalisé près d'un million d’euros, une table de 1950, signée Gio Ponti, dite « Conte Grande », atteignant 72 160 euros.
En parallèle, le 18 juillet, l’Hôtel des ventes de Monte-Carlo a vendu un diamant de Golconde de 76 carats, nommé « Eternity Drop », pour 4,6 millions d’euros. Il provenait à l’origine de la ville éponyme en ruine, située dans le centre de l’Inde, dont la notoriété des mines remonte à l’Antiquité. C’est sur ce site que furent extraites des pierres emblématiques comme le Koh-i-Noor ou le Régent.