En 2023, les ventes de Sotheby’s en France ont dépassé celles de Christie’s. La maison de Patrick Drahi a cumulé en effet 419 millions d’euros (avec les ventes de vins de Beaune), soit une baisse de 7 %. Celle de François Pinault, 311 millions d’euros, soit un recul de presque 37 %. Toutefois, ces résultats ne prennent pas en compte la « fluctuabilité » des exportations. Éléments de communication, ces chiffres restent relatifs en raison des arbitrages opérés par les maisons anglo-saxonnes. Ainsi, lors de la présentation du bilan mondial de Christie’s, Cécile Verdier, présidente pour la France, a-t-elle pointé plusieurs exportations majeures en 2023, dont une partie de la collection Rothschild vers New York (62 millions de dollars !) et deux peintures de Sanyu, vers Hongkong, qui ont récolté 24 millions de dollars et 2,4 millions de dollars… Le choix de vendre une partie de la collection Rothschild à New York correspond « à la volonté d’aller là où se trouvent les acheteurs, les plus grands collectionneurs et musées du monde, de porter le nom de Rothschild au cœur du marché mondial, mais également de se démarquer de ventes antérieures à Paris », nous confie Cécile Verdier.
Chez Sotheby’s, les collections ont brillé, avec entre autres les collections Karpidas (35,6 millions d’euros) et Guerrand-Hermès (32,3 millions d’euros). Provenant de cette dernière, une chaise issue du boudoir de Marie-Antoinette à Versailles a atteint 2,6 millions d’euros. Head of Woman, de Francis Bacon, a obtenu 6,4 millions d’euros (collection Hélène Leloup). La palme est allée à La Valse hésitation de Magritte, parti pour la bagatelle de 11,2 millions d’euros !
Christie’s a vendu le lot le plus cher de l’année, une toile de Joan Miró provenant de la Colombe d’or à Saint-Paul de Vence, qui s’est envolée jusqu’à 20,8 millions d’euros. La même maison a aussi vendu pour 18,3 millions d’euros un Rhinocrétaire, record mondial pour le sculpteur François-Xavier Lalanne.
Toujours troisième, Artcurial totalise 217 millions d’euros, un chiffre annoncé comme « la meilleure année depuis sa création », selon Nicolas Orlowski, PDG du groupe Artcurial. Ce total comprend toutefois les ventes d’Artcurial Beurret Bailly Widmer (13 millions d’euros) en Suisse, récente acquisition de la maison française, ainsi que les ventes au Maroc ou à Monaco. La progression est en réalité faible (comparé aux 216,5 millions d’euros de l’an dernier avec + 28 %). Sans Beurret Bailly Widmer, la maison serait donc en recul, malgré les étincelants résultats des 17 enchères millionnaires, avec en tête une Ferrari de 1964 à 15,7 millions d’euros, une œuvre de Lucio Fontana jaune à 6,7 millions d’euros ou une autre de Fragonard partie pour 5,7 millions d’euros.
Enfin, Drouot, plateforme regroupant quelque 75 maisons de ventes, annonce un total de 634,4 millions d’euros, en hausse de 10,71 %. Sur ce montant, 378 millions d’euros ont été engrangés par les ventes en salle à Drouot, et le reste en ligne sur drouot.com. Par rapport à 2022, les ventes à l’Hôtel Drouot progressent de 4,13 %. « 75 % des transactions se font désormais en ligne, confie le président de Drouot, Alexandre Giquello. Nous recevons des enchères du monde entier, jusqu’au Japon ou la Nouvelle-Zélande ! ».
Drouot semble s’être très bien positionné en 2023 sur le moyen marché supérieur, avec pas moins de 312 enchères égales ou supérieures à 100 000 euros. Avec parfois des coups d’éclat et des collections inédites, comme celle de Jean et Violet Henson (Coutau-Bégarie) en novembre, où un oiseau en plâtre sculpté par Alberto Giacometti a atteint 3,9 millions d’euros avec les frais. Une huile de Picasso a obtenu 2,3 millions d’euros en mai chez Farrando. Tandis qu’un Livre d’Heures réalisé à Bourges au XVe siècle a récolté 1,7 million d’euros (Auction Art Rémy Le Fur & Associés), en novembre. Un aperçu de l’éclectisme des spécialités aux enchères à Drouot. Et Alexandre Giquello d’ajouter : « Si les ventes physiques progressent, c’est notamment grâce à l’ouverture de Drouot aux commissaires-priseurs de province, qui viennent y faire leurs belles ventes. Notre but est de rendre Drouot incontournable ».