Spécialisée dans les arts océaniens, la galerie parisienne Voyageurs & Curieux propose simultanément deux expositions. « La première [rue Visconti], accompagnée d’un catalogue, est consacrée aux Aborigènes d’Australie et aux Papous des îles du détroit de Torrès. Elle présente une centaine de pièces : parures, ustensiles, objets rituels, propulseurs, boome-rangs, massues, boucliers », nous promet Jean-Edouard Carlier. La seconde (rue Mazarine), intitulée « Nouvelles Acquisitions », est l’occasion d’admirer « une quinzaine d’objets d’exception des îles du Pacifique, dont un grand masque du fleuve Sepik, un remarquable bâton de danse des îles Salomon, ou encore un très important piquet anthropomorphe des monts Washkuk de Papouasie ».
DE LA PAPOUASIE À LA SIBÉRIE
Établie à Bruxelles, la galerie Grusenmeyer & Woliner nous entraîne quant à elle rue Guénégaud, « dans l’univers magico-religieux des steppes glacées de Sibérie ». Outre une imposante et hiératique effigie en bois de taille humaine du peuple Khanty, datant de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle, l’exposition qui a pour titre « Frozen Magic » est prétexte à révéler la poésie qui se dégage des amulettes chamaniques d’une incroyable diversité. L’on y sent palpiter les aspirations mystiques de civilisations soucieuses de trouver un équilibre parfait entre la nature, l’animal et l’humain. Un dispositif immersif doit accentuer davantage encore cette plongée onirique parmi les peuples anciens de Sibérie.
La galerie américaine Tenzing Asian Art invite de son côté le visiteur à faire une halte rue Jacques-Callot pour admirer l’art himalayen, dont elle dévoile, dans l’exposition « Royaumes de mythes, de légendes et de divinités », de splendides miniatures aquarellées servant de support de méditation et d’initiation pour l’apprentissage des jeunes moines bouddhistes. Nommées tsakalis, ces merveilles devraient séduire les collectionneurs pour leur audace chromatique.
Enfin, les amateurs du décloisonnement entre arts premiers et arts décoratifs porteront leurs pas chez Lucas Ratton pour y goûter la scénographie de l’architecte d’intérieur Sandra Benhamou, destinée à mettre en valeur une sélection pointue d’objets africains. L’occasion, sans doute, d’attirer une nouvelle génération de collectionneurs…
-
Parcours des mondes, 5-10 septembre 2023.
« Australie et détroit de Torrès », 2, rue Visconti, et « Nouvelles acquisitions », 20, rue Mazarine, Voyageurs & Curieux.
« Frozen Magic», galerie Grusenmeyer & Woliner, 33, rue Guénégaud.
« Royaumes de mythes, de légendes et de divinités », Tenzing Asian Art, 8 bis, rue Jacques-Callot.
Galerie Lucas Ratton, 11, rue Bonaparte, 75006 Paris.