Parcours des Mondes
Un Parcours des mondes empreint de surréalisme
Jusqu’au 15 septembre 2024, la 23e édition du Salon, vivifié par l’arrivée de nouveaux marchands étrangers, met en avant les liens anciens entre le Surréalisme et les arts d’Afrique et d’Océanie, pour le centenaire du mouvement.
Sept pièces phares vues par leurs marchands
Nous avons demandé à sept galeries de commenter une œuvre de premier plan montrée sur le Parcours des Mondes 2024 et de nous en donner le prix.
Marc Ladreit de Lacharrière, un président d'honneur passionné
L’homme d’affaires voue depuis longtemps un amour pour les arts africains et océaniens. Rencontre.
Les « arts lointains » s'illustrent au Parcours des Mondes
Le rendez-vous dédié aux arts premiers accueille, pour sa 23e édition, une soixantaine d’exposants, dont de nouveaux participants.
Le Parcours des mondes, une édition 2023 éclectique
Avec plus d’une cinquantaine de participants et un retour à Paris des marchands et des collectionneurs américains, la 12e édition du Parcours des mondes, jusqu’au 10 septembre 2023, s’annonce un bon cru.
Musée éphémère et constellé
Dans le 6e arrondissement parisien, le Parcours des mondes essaime maintes expositions thématiques, fruit de recherches poussées de la part des marchands. Voici les étapes qui ont retenu notre attention.
Trois questions à Stéphane Martin, président d'honneur du Parcours des mondes
Ancien président du musée du Quai-Branly, Stéphane Martin est aussi collectionneur d’art tribal. Il est à l’honneur de la 22e édition du Salon international dédié aux arts d’Afrique, d’Océanie, des Amériques et d’Asie pour lequel il a un attachement profond.
Une nouvelle ère pour le Parcours des mondes
Sous la houlette d’Yves-Bernard Debie, le Salon international dédié aux arts premiers entame une transition « en douceur ». Au cœur de Paris, la cinquantaine de galeries de cette 22e édition font la part belle à l’Afrique et à l’art contemporain.
La défense du patrimoine muséal français : un combat d’arrière-garde ?
Nous publions ici la tribune d’Yves-Bernard Debie, avocat de nombreux marchands d’arts premiers, et président du Parcours des Mondes à Paris.
Disparition de Pierre Moos, pilier du Parcours des Mondes
Le président de cet événement devenu la référence mondiale pour les arts premiers est mort. Il a relancé et développé le salon hors les murs, lui donnant un nouvel élan.
À Paris, un Parcours des mondes curieux et inventif
Plus resserrée, la 21e édition du Parcours des mondes réserve de belles surprises ethnographiques. Voici quelques pépites à glaner dans cet « épicentre des arts premiers » à Saint-Germain-des-Prés.
À Paris, un Parcours des mondes plus arty
Dans une version plus concentrée mais toujours aussi sélective, la 21e édition de Parcours des mondes cherche à élargir son horizon en confrontant art tribal et art contemporain.
Un Parcours des Mondes à dominante française
Malgré une voilure réduite pour cause de pandémie, la 20e édition de Parcours des mondes reste ambitieuse et éclectique, mêlant pièces accessibles et œuvres d’exception, pour toucher tous les collectionneurs.
La 20e édition du Parcours des Mondes se précise
La salon Parcours des Mondes dévoile sa 20e édition. Elle sera présidée par Guy Delcourt.
Le Parcours des Mondes ouvre à Paris
Placé sous le signe de l’échange, le salon réunit cinquante et un marchands dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés.
Le Parcours des Mondes donne rendez-vous à 51 galeries en septembre
Le salon international dédié aux arts premiers, asiatiques et à l’archéologie se déroulera du 8 au 13 septembre, dans le quartier Saint-Germain-des-Prés à Paris.
L’art aborigène chez Stéphane Jacob
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
Petits et grands fauves chez Laurent Dodier et Anthony Meyer
Six incontournables du parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
Bouddha en majesté chez Christophe Hioco
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
La sauvagerie baroque de la Nouvelle-Irlande à la galerie Flak
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
Chez Bernard Dulon, la collection comme source d’inspiration
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris.
L'esprit de géométrie souffle sur la galerie Dandrieu-Giovagnoni
Six incontournables du Parcours des mondes. La principale manifestation au monde pour les arts premiers revient en force rive gauche à Paris...