Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Prix
Actualité

Eden Tinto Collins lauréate du Prix Fondation Pernod Ricard 2023

L’artiste qui vit et travaille à Paris a reçu le 20 octobre 2023 le Prix Pernod Ricard qui récompense un plasticien de moins de 40 ans de la scène artistique française. Elle recevra une aide pouvant aller jusqu’à 15 000 euros pour un projet personnel à l’étranger. Visite de l’exposition des nommés.

Anna Sansom
20 octobre 2023
Partagez
Eden Tinto Collins. © Marion Ellena

Eden Tinto Collins. © Marion Ellena

La curatrice brésilienne Fernanda Brenner, directrice fondatrice de Pivô, un espace d’art à but non lucratif à São Paulo, avait invité six artistes réunis dans l’exposition « Do you believe in ghosts ? » qui se tient jusqu’au 28 octobre 2022. Selon elle, ce qui unit les artistes de l’exposition, c’est « la simple conviction que les fantômes existent ».

Eden Tinto Collins (née en 1991) et l’artiste brésilienne Ana Vaz (née en 1986) montrent tous deux des installations vidéo. A Pinch of Kola d’Eden Tinto Collins est une série en cours basée sur la vie de son alter ego, Jane Dark. Deux femmes parlent comme dans une sitcom du « Sour Toothverse », une version du métavers. Le film, plein d’esprit, passe de fausses scènes animées les montrant assises dans des chaises longues sur fond de montagne, plaisantant sur le "confort colonial", à d’autres personnages allumant des bougies votives et chantant dans des scènes réelles, dans une fusion du monde virtuel et de la réalité.

Vue d’exposition « Do You Believe in Ghosts ? », 24e édition du Prix Fondation Pernod Ricard, 2023. © Aurelien Mole

Le film en noir et blanc d’Ana Vaz, qui traverse Paris, parfois avec des images dramatiques à l’envers, a un caractère postapocalyptique inquiétant. Une voix masculine raconte comment, en l’absence d’humains, la ville est peuplée de singes et de chiens sous méthamphétamine. Dans une autre séquence, un travailleur de nuit dans une gare prédit avec morosité que la ville ressemblera à une ville-musée fantomatique (images de l’Arc de Triomphe et du siège du parti communiste conçu par Oscar Niemeyer) lorsque seuls les riches pourront se permettre d’y vivre.

Dès l’entrée de l’exposition, les visiteurs découvrent deux peintures de Pol Taburet. Né à Paris en 1997 de parents guadeloupéens, Taburet est connu pour sa pratique pluridisciplinaire, qui fusionne figuration et abstraction. Les œuvres frappantes exposées à la Fondation Ricard représentent des figures hybrides sur des fonds géométriques utilisant des aplats de noir et de violet.

Derrière un rideau se trouve l’installation multisensorielle de Sophie Bonnet-Pourpet née en 1988. Une odeur réconfortante et indéfinie émane de quatre armoires noires semi-circulaires qui se trouvent dans la pièce sombre. Sur les étagères de chacune d’entre elles se trouvent divers objets, pour la plupart noirs, dont des bougies, de petites éponges, des brosses et un encrier. Bien qu’ambiguë, l’œuvre suggère des activités nocturnes discrètes auxquelles les insomniaques pourraient s’adonner dans un état intermédiaire entre le sommeil et la conscience.

Dans la salle suivante se trouvent les propositions d’Anne Bourse et d’Ethan Assouline. La première, née en 1982, présente une série de sculptures composées d’étagères en plexiglas et de plaques de miroirs brillantes, dont certaines sont peintes en rose vif et psychédélique. Les surfaces sont recouvertes de rangées de textiles sur des matériaux de récupération et d’objets artisanaux rappelant des bracelets ou des montres. Incrusté de poussière et de copeaux, l’assemblage évoque les vestiges vernaculaires d’une boutique délabrée et dégage une légère aura de nostalgie.

Ethan Assouline, né en 1994, est un artiste multimédia dont la proposition parle de l’enfance, de la mémoire et de l’architecture. Les murs sont bordés de petites chaises d’enfant en contreplaqué sur lesquelles sont posés des vêtements, comme un haut à capuche vert, et de grands objets liés à l’affichage publicitaire ou au paysage urbain. L’installation semble aborder la question de la collision entre les éléments du monde adulte et les emblèmes de l’enfance.

« 24e Prix Fondation Pernod Ricard / Do You Believe in Ghosts ? », jusqu’au 28 octobre 2023, 1, cours Paul Ricard, 75008 Paris, www.fondation-pernod-ricard.com

PrixArt ContemporainScène françaiseFernanda BrennerEden Tinto CollinsPol TaburetPrix Fondation Pernod RicardFondation Pernod Ricard
Partagez

À lire également

PrixActualité

Le Prix Viviane Esders dévoile les finalistes de l’édition 2024

Les photographes retenus cette année sont Nicole Gravier, Jean-Claude Delalande et Hannah Collins.

Charles Gaucher
Prix 1% marché de l'artActualité

Six lauréats pour le Prix « 1 % marché de l’art » 2023

Pour sa 5e édition, le Prix « 1 % marché de l’art » a été remporté par Mounir Ayache, Paul Heintz, Prosper Legault, Chloé Quenum, Elsa Sahal et Liv Schulman.

Louise Menard
Art Basel AwardsActualité

Art Basel lance des prix annuels dédiés aux artistes, commissaires d’exposition et autres acteurs du monde de l’art

Les premiers lauréats de ces Art Basel Awards, organisés en partenariat avec Hugo Boss, seront annoncés en mai et mis à l’honneur lors de l’édition suisse de la foire, qui se tiendra à Bâle du 19 au 22 juin 2025.

Benjamin Sutton
Fondation Pernod RicardActualité

Sept lauréats pour la 25e édition du Prix Fondation Pernod Ricard

Pour la première fois de son histoire, le Prix récompense collectivement l’ensemble des artistes nommés par la commissaire. Leurs œuvres sont rassemblées dans l’exposition « All the Messages are Emotional », visible à la fondation à Paris jusqu’au 31 octobre 2024.

Louane Lallemant
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights