Festival dédié aux cultures est-ouest, « Un Week-end à l’Est » reviendra du 22 au 27 novembre pour sa 7e édition. Initié par Vera Michalski et Brigitte Bouchard en 2016, le festival qui se déroule à Saint-Germain-des-Prés, à Paris, met cette année à l’honneur la capitale de la Géorgie, Tbilissi, ville aux multiples identités culturelles et ethniques.
« Un Week-end à l’Est » regroupe les arts visuels, le cinéma, la littérature, la musique et propose une trentaine d’événements tels que des rencontres, des débats, des expositions, des concerts et des projections et des avant-premières.
Il a pour marraine la réalisatrice et écrivaine Nana Ekvtimishvili, également complice de la programmation, et pour invitée d’honneur l’écrivaine Nino Haratischwili. La manifestation a donné carte blanche à Emmanuel Carrère, écrivain d’origine géorgienne, qui sera présent lors d’une rencontre aux Beaux-Arts de Paris et lors du débat de clôture à l’Odéon, théâtre de l’Europe.
« Cette édition est née d’un travail collégial et s’est donnée pour ambition d’offrir encore une fois une proposition exigeante et innovante. Nous souhaitons révéler au monde la vision de ces artistes qui ont beaucoup à raconter », nous a confié Brigitte Bouchard. Et d’ajouter « Nous sommes un festival culturel très engagé et nous avons à cœur la notion de mémoire ».
De nombreux lieux participeront à l’événement, comme le Nouvel Odéon, la librairie Polonaise, la bibliothèque André Malraux, la Maison de la poésie, le Christine cinéma club, le centre culturel tchèque ou encore l’église de Saint-Germain-des-Prés.
Le parcours des arts visuels, placé sous le commissariat d’Alain Berland, comprendra notamment les expositions de Vakho Bugadze (22VISCONTI), Nika Kutateladze (Galerie Berthet-Aittouarès), Maia Naveriani (Espace des femmes) ou Ketuta Alexi-Meskhishvili (Librairie delpire & co).