Le président du Mobilier national, Hervé Lemoine, qui reste en poste, a été nommé président du conseil d’administration de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges. Il succède à Catherine Mayenobe, qui a occupé ces fonctions durant cinq ans. En parallèle, René-Jacques Mayer, directeur de la création au Mobilier national, a été nommé directeur général de la Cité de la céramique. Ce dernier connaît bien cette institution, dont il a été successivement secrétaire général puis directeur de la création et de la production de 2004 à 2015. René-Jacques Mayer succède à Romane Sarfati, directrice générale de la Cité de la céramique jusqu’en novembre 2022.
Ces nominations de personnalités qui connaissent bien les deux institutions marquent la volonté de rapprochement et de synergies entre la Cité de la céramique et le Mobilier national, voulu par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.
Cette dernière souhaite aller plus loin et mettre en place un établissement public administratif regroupant plusieurs manufactures et musées, dans le droit fil de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art annoncée en mai 2023.
Cet établissement réunira la manufacture de Sèvres ; le musée national de la céramique de Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché à Limoges ; le Mobilier national et son atelier de recherche et de création ; la manufacture des Gobelins ; la manufacture de Beauvais ; la manufacture de la Savonnerie et ses ateliers de Paris et de Lodève ; et les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay.
Les institutions travailleront ensemble afin de valoriser la formation, la recherche, la création, le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art, les cultures matérielles et du geste ainsi que le rayonnement national et international de ces créations. Hervé Lemoine et René-Jacques Mayer auront pour principale mission d’accompagner la création de ce nouvel établissement.