Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Nominations
Actualité

Cité de la céramique – Mobilier national : une union et deux nominations

Les nominations d’Hervé Lemoine et René-Jacques Mayer s’inscrivent dans un projet de rapprochement entre les deux institutions, étape vers la constitution d’un vaste pôle dédié aux métiers d’art et aux arts décoratifs en France.

Louise Menard
5 décembre 2023
Partagez
De gauche à droite : René-Jacques Mayer. © Linkedin 

Hervé Lemoine. © Mobilier national. Photo Thibaut Chapotot

De gauche à droite : René-Jacques Mayer. © Linkedin

Hervé Lemoine. © Mobilier national. Photo Thibaut Chapotot

Le président du Mobilier national, Hervé Lemoine, qui reste en poste, a été nommé président du conseil d’administration de la Cité de la céramique - Sèvres et Limoges. Il succède à Catherine Mayenobe, qui a occupé ces fonctions durant cinq ans. En parallèle, René-Jacques Mayer, directeur de la création au Mobilier national, a été nommé directeur général de la Cité de la céramique. Ce dernier connaît bien cette institution, dont il a été successivement secrétaire général puis directeur de la création et de la production de 2004 à 2015. René-Jacques Mayer succède à Romane Sarfati, directrice générale de la Cité de la céramique jusqu’en novembre 2022.

Ces nominations de personnalités qui connaissent bien les deux institutions marquent la volonté de rapprochement et de synergies entre la Cité de la céramique et le Mobilier national, voulu par la ministre de la Culture Rima Abdul Malak.

Cette dernière souhaite aller plus loin et mettre en place un établissement public administratif regroupant plusieurs manufactures et musées, dans le droit fil de la stratégie nationale en faveur des métiers d’art annoncée en mai 2023.

Cet établissement réunira la manufacture de Sèvres ; le musée national de la céramique de Sèvres ; le musée national Adrien Dubouché à Limoges ; le Mobilier national et son atelier de recherche et de création ; la manufacture des Gobelins ; la manufacture de Beauvais ; la manufacture de la Savonnerie et ses ateliers de Paris et de Lodève ; et les ateliers de dentelles d’Alençon et du Puy-en-Velay.

Les institutions travailleront ensemble afin de valoriser la formation, la recherche, la création, le soutien à l’écosystème fragile des métiers d’art, les cultures matérielles et du geste ainsi que le rayonnement national et international de ces créations. Hervé Lemoine et René-Jacques Mayer auront pour principale mission d’accompagner la création de ce nouvel établissement.

NominationsRené-Jacques MayerHervé LemoineCité de la céramique – Sèvres et LimogesLe Mobilier nationalMétiers d'artRima Abdul MalakMusées et institutionsPolitique culturelle
Partagez

À lire également

NominationsActualité

Deux nominations pour Sèvres et Limoges

Céline Paul prend la tête du département du patrimoine et des collections de la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges, tandis que Jean-Charles Hameau lui succède à la direction du musée national Adrien Dubouché, à Limoges.

Louane Lallemant
Politique culturelleActualité

Manufactures nationales – Sèvres & Mobilier national : création d’un pôle d’excellence des métiers d’art

Le nouvel établissement public réunissant le Mobilier national et la Cité de la Céramique – Sèvres & Limoges a pour ambition de valoriser la filière en associant patrimoine et création.

Stéphane Renault
Musées et institutionsActualité

Nouvelles synergies en perspective entre le Mobilier national et la Cité de la céramique – Sèvres et Limoges

Hervé Lemoine, président du Mobilier national, a rendu son rapport établi dans le cadre de la mission de préfiguration d’un pôle public des métiers d’art en vue de favoriser les coopérations entre les manufactures nationales.

Stéphane Renault
NominationsActualité

Xavier Franceschi nommé conservateur responsable des collections contemporaines du CNAP

Il succède à Juliette Pollet, qui était conservatrice de ces collections depuis 2012.

Charles Gaucher
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights