Directeur-conservateur en chef du musée d’art contemporain de la Haute-Vienne - château de Rochechouart depuis 2017, pour lequel il a mené des missions structurantes de refonte du projet scientifique et culturel, Sébastien Faucon est conservateur en chef, inspecteur et conseiller de la création des enseignements artistiques et de l’action culturelle (ICCEAAC)
De 2003 à 2006, il a travaillé au musée national d’art moderne/Centre Pompidou, puis de 2006 à 2008 à la DRAC de Lorraine comme conseiller pour les arts plastiques. Il a ensuite été nommé conservateur en charge de la collection arts plastiques du Centre national des arts plastiques (Cnap) en 2009.
Sébastien Faucon a été commissaire de nombreuses expositions, dont « Collector » au Tri Postal à Lille en 2011, « La Permanence » en 2014 au musée de la Danse à Rennes ou encore « Des choses en moins, des choses en plus » au Palais de Tokyo à Paris en 2014.
Il accompagne de nombreux artistes, en particulier les artistes émergents. Il est aussi à l’initiative des premières expositions dans un musée français de Simone Fattal (2017), Jochen Lempert (2018), Babette Mangolte (2019), Michele Ciacciofera (2021), Prinz Gholam (2022), au château de Rochechouart.
Au LaM à Villeneuve-d’Ascq, où il remplace Sébastien Delot nommé directeur des collections et de la médiation au Musée national Picasso-Paris, Sébastien Faucon souhaite proposer une programmation « riche, diversifiée et décloisonnée », mêlant art moderne, art contemporain et art brut, s’inscrivant dans la poursuite de son engagement à « promouvoir des artistes émergents peu cartographiés ». La recherche occupera une place importante sous sa direction et il entend renforcer l’ancrage de LaM au niveau national et international. Sébastien Faucon souligne qu’il sera aussi attentif aux enjeux actuels comme l’égalité femmes/hommes, l’écoresponsabilité, et « placera au cœur de la programmation les valeurs de vivre-ensemble ». Enfin, il aura également pour mission d’enrichir les collections du musée.