L’association de l’art contemporain et des hôtels de luxe n’est pas nouvelle. Mais le groupe Belmond fait les choses un peu différemment. Cette année, il a invité Daniel Buren, l’artiste qui se définit lui-même comme l’inventeur de la pratique du in situ, à créer six projets dans ses hôtels situés dans des lieux aussi différents que Rio de Janeiro et Majorque.
La première de ces installations in situ a été dévoilée le mois dernier au Cap, en Afrique du Sud. Daniel Buren a choisi d’entourer une fontaine du XVIIIe siècle d’un cercle de huit piliers carrés, recouverts de ses rayures caractéristiques, en l’occurrence bleues, roses et jaunes.
Baptisé MITICO, le projet Belmond a débuté en 2022. Il est né d’une collaboration entre le groupe hôtelier de luxe et la Galerie Continua, qui a commencé ses activités à San Gimignano, en Toscane, il y a 34 ans. L’enseigne dispose aujourd’hui d’espaces à Pékin, Rome, Paris, La Havane, Dubaï et São Paulo. « Pour moi, il est important de partager l’art, que ce soit dans un lieu public, un musée ou un hôtel », explique Lorenzo Fiaschi, cofondateur de la Galerie Continua, qui a sélectionné les artistes participants parmi ceux qu’il représente.
Le nom MITICO fait référence à la dimension historique des propriétés de Belmond choisies pour cette initiative. Arnaud Champenois, vice-président de la marque et du marketing mondial de la société, a sélectionné chacun des lieux pour sa situation mythique. Au Cap, Daniel Buren a travaillé dans les magnifiques jardins du Mount Nelson, un monument de style Belle Époque peint en rose, devenu un hôtel depuis le début du siècle dernier.
Ce mois-ci, une autre œuvre de Buren embellira la façade du Copacabana Palace à Rio de Janeiro, dont les fenêtres donnant sur l’océan seront recouvertes de couleurs translucides. « Je considère qu’il s’agit d’une œuvre publique, déclare l’artiste. Les gens dans la rue en feront l’expérience tout au long de la façade du bâtiment. » Suivront la Villa San Michele et le Castello di Casole en Toscane, le Cipriani à Venise et la Residencia à Majorque.
En 2022, Subodh Gupta avait créé une œuvre dans les jardins du Cipriani – un abri fait de casseroles et de poêles. À plusieurs reprises, l’artiste était lui-même venu cuisiner des plats indiens. « L’idée était de recréer son univers », explique Arnaud Champenois. La même année, Michelangelo Pistoletto avait installé quatre sculptures en bronze, intitulées Gli Etruschi – Accarezzare gli alberi (Les Étrusques – Caresser les arbres), dans le parc du Castello di Casole. En 2023, six artistes avaient été choisis pour travailler sur le projet MITICO dans autant d’hôtels du groupe. « Il ne s’agit pas de projets faciles et simplistes, explique Lorenzo Fiaschi. Nous proposons chaque fois quelque chose de sérieux sur le plan artistique, même si ce n’est que pour la durée d’un été. »