GALERIE LELONG & CO. (PARIS, NEW YORK)
Pierre Alechinsky a toujours aimé dessiner sur de vieux papiers (factures, correspondances, feuilles comptables) qu’il punaise au mur de son atelier. La galerie Lelong & Co. expose sa série intitulée Au jour le jour, ici sur des feuilles d’emploi du temps. Des gravures sur cuivre en rouge, bordées de dessins à l’encre et au lavis, reprennent une constante dans son œuvre : la recherche du centre et du pourtour. À noter que dans la section Parallaxe est présenté le travail sur papier de Marion Verboom, nouvelle venue à la galerie.
ADRIÁN IBÁÑEZ GALERÍA (TABIO)
La galerie colombienne Adrián Ibáñez invite trois artistes travaillant sur le thème de la disparition de l’image, qu’elle a par ailleurs mis à l’honneur dans ses dernières expositions collectives. Les copies de photographies en tartrazine sur des serviettes d’Alejandro Sánchez côtoient les broderies et collages de Gloria Herazo sur de vieux numéros du magazine LIFE, ainsi que les portraits géométriques au stylo et au crayon sur papier de Wilmer Useche.
GALERIE ALAIN GUTHARC (PARIS)
En 2022, la galerie Alain Gutharc consacrait une rétrospective à Bernard Quesniaux. Pour Drawing Now, son attention se porte sur le travail du dessinateur depuis les années 1980, et sa liberté gestuelle, qui interroge les notions du bien fait, du raté, du laid et du sublime. Son œuvre pleine de dérision et d’humour est accompagnée de pièces d’Edi Dubien, Kris Knight, Makiko Furuichi ou encore Suzanne Husky.
GALERIE NATHALIE OBADIA (PARIS, BRUXELLES)
Pour sa première venue à Drawing Now, la galerie Nathalia Obadia met sous le feu des projecteurs Roger-Edgar Gillet, artiste abstrait puis figuratif, disparu en 2004, dont l’année 2024 marque le centenaire de la naissance. Un ensemble de techniques mixtes sur papier, où le tragique domine, représentant des personnages aux traits incomplets avec une palette sombre d’ocres et de gris, donne un avant-goût des expositions commémoratives que lui organiseront l’enseigne (à partir du 29 mai 2024) et de grandes institutions (comme le musée des Beaux-Arts de Lyon et le Museum of Contemporary Art, à Los Angeles).
GALERIE MARTIN KUDLEK (COLOGNE, BRUXELLES)
Nommé pour le Prix de dessin de la Fondation d’art contemporain Daniel & Florence Guerlain 2024, l’artiste grec Christos Venetis est à l’honneur sur le stand de la Galerie Martin Kudlek. Ses couvertures de livre déchirées sur lesquelles sont réalisés ses dessins au crayon graphite ouvrent la voie à un récit imaginaire ou fantasmé, « sur la perte ou l’impossibilité de la narration, comme le disait Walter Benjamin ». Des œuvres figuratives ou abstraites de Franz Burkhardt, Gideon Kiefer, Simon Schubert, Katrin Bremermann et Oskar Holweck complètent la sélection.
GALERIE ONIRIS (RENNES)
Outre les feuilles de Philippe Cognée et de Soo Kyoung Lee, la galerie Oniris met en lumière le travail sur papier de Christian Bonnefoi, exposé en 2023 à l’Atelier Hermès, à Séoul, et dont les œuvres récentes sont à voir du 22 mars au 27 avril 2024 à la galerie Poggi, à Paris, que l’artiste et auteur français vient de rejoindre. Ses collages, de papiers de soie peints ou d’incrustations colorées, créés pour l’occasion ou empruntés à d’autres œuvres, échappent au cadre pour se répandre librement sur le mur.
-
Drawing Now Art Fair, 21-24 mars 2024, Le Carreau du Temple, 4 rue Eugène-Spuller, 75003 Paris.