C’est à l’artiste Pierre Huyghe qu’a été attribué le Grand Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca 2024, sur proposition de l’Académie des beaux-arts. Ce prix récompense l’ensemble de la carrière d’un artiste internationalement reconnu. Il est remis en alternance dans les domaines de la peinture, de la sculpture et de la composition musicale. Il est pourvu d’une dotation de 100 000 euros. Le Grand Prix artistique sera remis à Pierre Huyghe sous la Coupole de l’Institut de France lors de la séance solennelle de remise des Grands Prix des fondations de l’Institut, le 19 juin 2024.
Né en 1962, Pierre Huyghe a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont le prix spécial du jury pour le Pavillon français de la Biennale de Venise en 2001. L’artiste, auquel le Centre Pompidou, à Paris, a consacré une monographie en 2013 - 2014, bénéficie jusqu’au 24 novembre 2024 d’une exposition personnelle, « Liminal », à la Punta della Dogana – Pinault Collection, à Venise, sous le commissariat d’Anne Stenne.
Parallèlement, la Fondation Simone et Cino Del Duca a attribué le prix de confirmation artistique dans la section peinture, doté d’un montant de 25 000 euros, à Catherine Viollet (née en 1953), peintre française formée à l’École des beaux-arts de Quimper puis à l’École des arts décoratifs de Nice. Son travail est associé au mouvement de la Figuration libre, aux côtés des peintres François Boisrond, Robert Combas, Hervé di Rosa et Jean-Michel Alberola.