Quels sont les points forts de cette 40e édition d’Art Brussels, après une première l’an dernier dans l’emblématique Palais principal du Heysel ?
À la suite de cette première expérience qui fut une réelle réussite,
aux dires des exposants comme des visiteurs, nous avons pour objectif cette année de nous ouvrir à davantage de galeries internationales. Nous souhaitons aussi concrétiser un projet de longue durée d’œuvres d’art dans la ville. Enfin, nous voulons proposer une expérience renouvelée de la foire pour les galeries participantes et par ricochet pour les visiteurs.
Que proposez-vous justement de neuf aux galeries ?
Nous avons surtout travaillé, avec nos partenaires, sur la valorisation des différentes sections de la foire en faisant un vrai effort sur les prix qui y sont attribués. Notre volonté est d’opérer une réelle mise en avant des artistes et des galeries. C’était l’un des principaux desiderata de ces dernières quand nous leur avons demandé quels changements elles souhaitaient. Nous remettions déjà deux prix, le DISCOVERY Prize, d’un montant de 5 000 euros, et le SOLO Prize, d’une valeur de 10 000 euros. Nous en ajoutons deux cette année : le REDISCOVERY Prize, qui sera doté de 9 000 euros (à partager équitablement entre la galerie et ses artistes) et l’INVITED Prize, d’un montant de 5 000 euros. Cette dernière récompense garantit à la galerie lauréate de participer à la foire l’année prochaine dans la section DISCOVERY.
En quoi consiste ce projet d’art dans la ville que vous évoquez ?
Pendant plusieurs années, nous avions organisé un parcours de sculptures, le temps de la foire, dans le parc d’Egmont au centre-ville. C’était assez compliqué du point de vue logistique pour les galeries, en termes de transport et d’installation. Quant au public, il n’était pas forcément au courant, ni donc au rendez-vous. Ici, c’est quelque chose d’une tout autre envergure. Nous avons lancé un appel aux galeries participantes pour qu’elles soumettent des artistes. Un jury des plus compétents dans le domaine de l’art public a sélectionné quatorze propositions sur la base de ces dossiers. Dans une première étape, ce jury va en retenir trois, avant la désignation dans un deuxième temps du ou de la lauréat(e), dont le nom sera annoncé par le Bourgmestre de Bruxelles au moment de l’inauguration officielle de la foire. L’artiste choisi se verra gratifié d’une somme de 10 000 euros. Ce qui nous importe ici, c’est de travailler sur le long terme, avec la Ville pour partenaire. C’est elle qui déterminera le site où l’œuvre sera installée. L’opération est par ailleurs destinée à être renouvelée chaque année.
Vous voulez aussi renforcer la convivialité de la foire. Comment ?
Pour cette édition anniversaire, nous voulons vraiment améliorer l’accueil pour le public et les collectionneurs. Nous souhaitons également accentuer la dimension festive de la manifestation, en renforçant notre programme VIP et l’effort fait pour l’accueil du public avec une nouvelle terrasse couverte de 500 m2. Des rencontres entre professionnels, qu’ils soient galeristes, collectionneurs ou curateurs, sont également prévues et répondent aux attentes de nos divers participants et partenaires. En fait, nous mettons beaucoup en œuvre pour améliorer la perception d’Art Brussels.