Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Archéologie
Actualité

Le plus ancien exemple d’art pariétal au monde découvert dans une grotte indonésienne

La peinture, qui représente un cochon et trois figures humaines, date d’il y a 51 000 ans, selon les chercheurs, et semble indiquer que l’Europe n’est pas le berceau de l’art rupestre.

Gareth Harris
8 juillet 2024
Partagez
L'équipe du site de Leang Karampuang a utilisé une nouvelle technique pour déterminer l'âge minimum des peintures, en utilisant un laser pour dater un type de cristal appelé carbonate de calcium qui se trouvait à la surface.
Brin / Google Arts & Culture

L'équipe du site de Leang Karampuang a utilisé une nouvelle technique pour déterminer l'âge minimum des peintures, en utilisant un laser pour dater un type de cristal appelé carbonate de calcium qui se trouvait à la surface.
Brin / Google Arts & Culture

Les plus anciennes peintures figuratives du monde, représentant un cochon et trois humains, ont été découvertes sur le plafond d’une grotte creusée dans une roche calcaire sur l’île indonésienne de Sulawesi, selon une équipe de scientifiques australiens et indonésiens qui ont mis au jour ces œuvres pariétales. Ces peintures découvertes dans la grotte de Leang Karampuang datent d’il y a au moins 51 200 ans, selon un article scientifique publié dans la revue Nature.

« La composition narrative, qui dépeint des figures humaines interagissant avec un sanglier, est aujourd’hui le plus ancien exemple connu d’art figuratif et de narration visuelle au monde », expliquent les scientifiques, qui ajoutent : « Nos recherches montrent que les représentations figuratives de personnages et d’animaux anthropomorphes ont une origine plus ancienne dans l’histoire de la création d’images par l’homme moderne (Homo sapiens) que ce qui a été établi jusqu’à présent. »

« Cette découverte d’un art rupestre très ancien en Indonésie confirme que l’Europe n’est pas le berceau de l’art pariétal, comme on l’a longtemps supposé », a déclaré Adam Brumm, archéologue de l’université Griffith en Australie qui a participé aux recherches. L’une des plus importantes découvertes récentes en Europe est celle, en 1994, de la grotte Chauvet, en Ardèche, qui conserve de nombreux dessins et de gravures du paléolithique, datés d’il y a 36 000 ans. Un espace de restitution ouvert au public permet de la découvrir à Vallon-Pont-d’Arc.

L’équipe du site de Leang Karampuang a employé une nouvelle technique pour dater les peintures, utilisant un laser pour analyser le carbonate de calcium qui s’est formé naturellement sur les figures représentées. « Cette méthode constitue une amélioration significative par rapport aux autres techniques et devrait révolutionner la datation de l’art pariétal dans le monde entier », selon le Québécois Maxime Aubert, archéologue et géochimiste à l’université Griffith en Australie.

« Pour démontrer l’efficacité et la fiabilité de cette technique [laser], précisent les scientifiques, nous avons redaté ce qui était auparavant le plus ancien récit pictural connu, une scène d’art rupestre de [la grotte] Leang Bulu' Sipong [voisine] ». À Leang Bulu' Sipong, on trouve « plusieurs peintures figuratives de figures humaines interagissant avec des sangliers des Célèbes et des bovidés nains ». Grâce à cette nouvelle technique, la scène d’art rupestre de Leang Bulu' Sipong s’est révélée plus ancienne d’au moins 4 040 ans par rapport à ce que l’on pensait, datant en fait d’il y a 48 000 ans.

En novembre 2018, des scientifiques ont découvert dans la grotte de Lubang Jeriji Saléh, sur l’île indonésienne de Bornéo, une représentation d’un animal inconnu qui daterait d’il y a plus de 40 000 ans.

ArchéologieIndonésieGrotte Chauvet-Pont d'Arc
Partagez

À lire également

ArchéologieActualité

Découverte en Patagonie des peintures rupestres les plus anciennes d’Amérique du Sud

Des datations au carbone 14 réalisées par des archéologues ont révélé que les motifs tracés sur les parois d’une grotte située au sud de l’Argentine datent d’il y a plus de 8 000 ans.

Torey Akers
ArchéologieActualité

Une autre tombe peut-être découverte en Égypte

Piers Litherland, à la tête de l’équipe qui a découvert la tombe de Thoutmôsis II, pense avoir découvert une autre tombe qui contiendrait la momie du pharaon.

Gareth Harris
ArchéologieActualité

Égypte : des archéologues ont découvert un couloir dans la grande pyramide de Gizeh

L’équipe internationale de scientifiques a utilisé des techniques non invasives de radiographie et d’endoscopie pour pénétrer à l’intérieur de la structure.

Gareth Harris
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights