L'archéologue britannique à l'origine de la récente découverte d'une tombe appartenant au pharaon Thoutmôsis II affirme avoir découvert l'emplacement possible d'une seconde tombe. Piers Litherland pense que cette dernière chambre pourrait contenir la momie de Thoutmôsis II, bien qu'une momie conservée au Musée national de la civilisation égyptienne du Caire ait été identifiée depuis longtemps comme étant celle de l'ancien roi égyptien.
Piers Litherland a dirigé une délégation britannico-égyptienne qui a découvert la première tombe en 2022. La semaine dernière, le ministère égyptien du tourisme et des antiquités a annoncé la découverte, révélant que la tombe était celle de Thoutmosis II et qu'il s'agissait de la première chambre funéraire royale mise au jour depuis celle de Toutânkhamon. La tombe a été découverte près de la Vallée des Rois, à l'ouest de Louxor.
En ce qui concerne la seconde tombe, Piers Litherland a déclaré à The Observer : « Il existe une pile de couches artificielles haute de 23 mètres d'au-dessus d'un endroit du paysage où nous pensons – et nous avons d'autres preuves le confirmant – qu'il y a un monument caché en dessous », a-t-il déclaré, ajoutant qu'il faudrait environ un mois pour dégager le site.
La momie du roi Thoutmôis II aurait été découverte au XIXe siècle sur un site archéologique voisin connu sous le nom de Cachette de Deir el-Bahari. Pharaon de la XVIIIe dynastie, qui a régné de 1493 à 1479 av. J.-C., Thoutmôsis II serait mort vers l'âge de 30 ans.
Cependant, Piers Litherland explique à The Art Newspaper qu'il est possible que la momie trouvée à la Cachette de Deir el-Bahari, et qui se trouve aujourd'hui au musée du Caire, ne soit pas celle de Thoutmôsis II. Il explique que cette momie, qui correspond à un individu dont l'âge de la mort a été identifié à plusieurs reprises à 30 ans, a été étiquetée « Aa-en-re ». Comme le seul roi dont le nom comporte un « en » est Thoutmôsis II, dont le nom de règne était « Aa-kheper-en-re », Litherland explique que cette momie a été identifiée comme étant celle de Thoutmôsis II.
Il poursuit : « C'est le seul élément permettant d'identifier la momie comme étant celle de Thoutmôsis II. On sait que plusieurs momies ont été mal étiquetées et cette preuve est donc assez fragile. C'est seulement le fait qu'elle ait été répétée à maintes reprises qui lui a donné du poids ».
L'archéologue ajoute qu'il n'y a pas un seul objet funéraire relatif à l'enterrement de Thoutmôsis II dans un musée ou une collection privée, et que ceux qui sont connus ont été trouvés par sa propre équipe au cours des deux dernières années. Et de s’interroger : « Si son corps a été retrouvé, pourquoi, contrairement à de nombreux autres rois du Nouvel Empire, n'a-t-on jamais retrouvé ses objets funéraires ou des fragments de son matériel funéraire ? »
Le Musée national de la civilisation égyptienne a été contacté pour un commentaire, sans réponse au moment de la publication de cet article.