« Apex » : tel est le surnom donné au dinosaure dont le squelette a pulvérisé son estimation, hier chez Sotheby’s à New York. Si ce type de fossiles défraie fréquemment la chronique aux enchères, c’est un cap qui a ici été franchi. En s’envolant à 44,6 millions de dollars (40,78 millions d’euros) avec les frais, soit 11 fois son estimation basse, le stégosaure « Apex » bat en effet le précédent record mondial jusqu’ici détenu par « Stan », vendu 31,8 millions de dollars en 2020 chez Christie’s. Sept enchérisseurs se sont affrontés chez Sotheby’s, la bestiole finissant par être adjugée sous les applaudissements au bout de quinze minutes. Le squelette de huit mètres de long restera aux États-Unis, a précisé son acquéreur, le méga-collectionneur Ken Griffin, gérant de fonds spéculatifs. Il comprend 254 os fossilisés sur un total de 319. Bien conservés par une couche sableuse, les os indiquent une arthrite, signe de son âge avancé…
Selon Sotheby’s, c’est la première fois qu’une maison de ventes participe à tout le processus, depuis l’excavation dans le Colorado jusqu’à la vente à New York… Découvert en 2022 sur un terrain lui appartenant, le paléontologiste « commercial » Jason Cooper a en effet travaillé main dans la main avec la spécialiste de Sotheby’s Cassandra Hatton pour documenter la préparation du squelette et s’assurer qu’il était traité « avec les standards les plus élevés de qualité et de transparence », précise la maison de ventes.
En France, le château de Dampierre, joyau de la Vallée de Chevreuse, dans les Yvelines, accueille jusqu’au 3 novembre 2024 le plus grand dinosaure jamais proposé aux enchères, un Brontosaure vieux de 150 millions d’années et estimé de 3 à 5 millions d’euros. Il sera mis en vente le 16 novembre 2024 conjointement par les sociétés Collin du Bocage et Barbarossa.