L’ancienne directrice mondiale de la foire Frieze, Victoria Siddall, a été nommée directrice de la National Portrait Gallery (NPG) de Londres, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. Elle prendra ses fonctions cet automne, en remplacement de Nicholas Cullinan, qui a quitté le musée en juin pour devenir directeur du British Museum.
Victoria Siddall a été administratrice de la NPG de juillet 2023 à ce mois-ci. Auparavant, elle a été pendant un an membre du comité mis en place pour suivre la réouverture du musée, qui a bénéficié d’une vaste rénovation de trois ans, pour un coût de 41,3 millions de livres sterling (49,6 millions d’euros).
« C’est peut-être la période la plus excitante de l’histoire de la NPG, après la récente réouverture et le projet Inspiring People que l’équipe a mené à bien de manière remarquable sous la direction de Nicholas Cullinan », a déclaré Victoria Siddall dans un communiqué.
Victoria Siddall a une grande expertise du marché de l’art. Elle a été directrice mondiale de Frieze et a fondé Frieze Masters en 2012 avec Matthew Slotover et Amanda Sharp. Elle a ensuite dirigé les foires d’art Frieze à Londres, New York et Los Angeles. Après avoir lancé Frieze Seoul en 2022, elle est devenue directrice non exécutive du groupe Frieze.
Elle a également été présidente du conseil d’administration de l’espace à but non lucratif Studio Voltaire à Londres. « En tant que présidente, elle a conduit une campagne réussie de relance de l’organisation, augmentant considérablement l’espace dédié aux ateliers d’artistes et aux programmes publics », indique un communiqué de la NPG.
Victoria Siddall a également cofondé Gallery Climate Coalition et Murmur, deux associations caritatives de défense de l’environnement, et a travaillé pour la Tate en tant que conseillère stratégique. Dans un discours prononcé devant les diplômés du Sotheby’s Institute of Art de Londres au début de l’année, elle avait déclaré : « J’espère que vous garderez la planète à l’esprit au cours de votre carrière, mais il y a beaucoup d’autres questions sur lesquelles il est possible de travailler et pour lesquelles un changement pourrait faire une différence positive. L’équilibre entre les hommes et les femmes, par exemple, est un sujet sur lequel nous avons fait d’énormes progrès, même au cours de ma carrière. Lorsque j’ai commencé chez Christie’s en 2000 [en tant que Head of Proposals], les femmes venaient tout juste d’être autorisées à porter des pantalons au travail, et il n’y avait certainement aucune femme à la tête des grands musées londoniens. Cela s’est radicalement amélioré dans la mesure où nous avons maintenant des femmes dans certains des postes les plus élevés du monde de l’art et du secteur culturel. »
Dans un post Instagram publié le 28 août 2024, Nicholas Cullinan a félicité Victoria Siddall pour sa nomination. « Vous serez brillante et vous connaissez si bien l’institution, a-t-il écrit. Je suis tellement heureux pour vous et ce merveilleux musée d’avoir une si grande femme à la barre, ce qui est à la fois excitant et historique ! ».