Jusqu’ici responsable du département des collections philatéliques, Monika Nowacka prend la direction du patrimoine et des expositions du musée de La Poste.
Son objectif est de « contribuer à renforcer la notoriété du musée et de développer une gestion innovante de son patrimoine. Qu'il soit matériel ou immatériel, ce patrimoine postal est unique, et ma principale ambition sera de le faire vivre et de le transmettre, grâce à une programmation d'expositions et une approche éditoriale dynamiques. Et ainsi le rendre visible et accessible au plus grand nombre », explique-t-elle.
Selon le musée, la nouvelle directrice du patrimoine et des collections « jouera un rôle clé dans le développement du projet muséal qui s'attache à explorer et à valoriser l'histoire sociétale et culturelle de cet univers, à travers des propositions mêlant histoire et modernité ».
Monika Nowacka connaît très bien le musée, qu’elle a rejoint il y a vingt ans. Pendant 13 ans, elle y a été chargée de conservation des collections philatéliques, avant de devenir en 2017 responsable de ce même département. Elle a, déclare le musée, « joué un rôle important dans les chantiers de gestion des collections durant la fermeture du musée pour travaux », notamment dans le transfert et réaménagement des collections, et dans la conception d’une nouvelle muséographie. Elle gère, depuis plusieurs années déjà, les campagnes de récolement, de numérisation et de mise en ligne des collections. Elle a également fait partie du commissariat scientifique de l’exposition permanente du musée, « La Poste, l’Art et le Timbre », et assuré le commissariat et la production de nombreuses expositions temporaires, comme « À la pointe de l’art, un geste d’artiste » en 2021 ou « Carnets de timbres dans l’air du temps », présentée au musée jusqu’au 13 octobre 2025.
Au cours de ses études, Monika Nowacka s’est spécialisée dans l’estampe, qu’elle a pratiquée à l’école des Beaux-Arts de Compiègne et, de 2016 à 2017, à l’école Boulle à Paris. Elle a soutenu en 2017 une thèse à l’université Paris-Sorbonne, sur la création des timbres-poste français et sous la direction de Marianne Grivel. Elle a également été membre du conseil d'administration de l'association Art du Timbre gravé et a fondé la revue Del. & Sculp, dont elle était la rédactrice en chef. Elle a également écrit pour de nombreuses publications portant sur la gravure des timbres ainsi que des revues philatéliques et spécialisées.