Il n’aura pas fallu longtemps au conseil d’administration du Mu.ZEE à Ostende pour trouver un nouveau directeur, à la suite du départ de Dominique Savelkoul, nommée directrice générale de la TEFAF (Maastricht) depuis le 1er septembre.
Bruno Verbergt, âgé de 60 ans, ne manque pas d’expérience dans le domaine muséal et ni dans celui du management culturel. Il a commencé sa carrière comme directeur artistique du renommé festival de danse contemporaine Klapstuk à Louvain, où il a fait ses études. Il est ensuite devenu chef de cabinet à la Ville d’Anvers puis manager général pour la Culture, toujours à Anvers, où il a organisé des manifestations d’envergure. En tant que directeur du département Culture, il a supervisé notamment la création et la construction du bâtiment futuriste du MAS (musée consacré à l’histoire artistique et commerciale de la métropole portuaire). De 2016 à 2021, il a dirigé le service des publics du Musée royal de l’Afrique centrale (Tervuren) dont il a accompagné la réouverture, avant d’être nommé directeur par intérim du Musée royal d’art et d’histoire à Bruxelles, jusqu’à la fin de l’année dernière.
Le nouveau dirigeant, qui prendra ses fonctions le 1er novembre, arrive à un tournant dans l’histoire du musée ostendais, puisque celui-ci sera fermé pendant quatre ans au terme de l’actuelle exposition de la collection (« Full House Collection »). Cet ancien grand magasin coopératif d’une superficie de 14 000 m2 répartis sur plusieurs niveaux occupe un bloc entier au centre-ville. Il a été sauvegardé et adapté en musée, pour devenir le PMMK (Provinciaal Museum voor Moderne Kunst), en 1986. La structure et la configuration du bâtiment engendraient de nombreuses contraintes et une rénovation d’importance s’imposait. C’est donc un chantier d’envergure qui occupera le mandat du nouveau directeur. Celui-ci est aussi en charge du Musée Permeke, situé dans l’ancienne maison du peintre expressionniste flamand qui vient d’être rénovée, ainsi que de la Fondation Luc Peire (Peiremuzee), logée, elle, dans l’ancien atelier de l’artiste à Knokke, et désormais également gérée par le Mu.ZEE, après une importante donation.
« Le Mu.ZEE, ce sont trois musées avec un profil fort et une collection remarquable qui met en valeur le meilleur de 150 ans d’art dans notre pays. C’est une histoire d’engagement exceptionnel et d’indépendance obstinée qui stimule l’imagination, avec comme point focal Ostende, la ville côtière la plus emblématique du pays », a déclaré Bruno Verbergt.Mettant en avant les enfants du pays, James Ensor et Léon Spilliaert, dont l’institution dispose d’ensembles importants, le Mu.ZEE conserve le plus important fonds consacré à l’art en Belgique de 1880 à nos jours, en passant par l’expressionnisme flamand et le surréalisme. La collection ne cesse de s’enrichir et possède entre autres des œuvres de Wim Delvoye, Lili Dujourie, Jan Fabre, Ann Veronica Janssens, Marie-Jo Lafontaine, Luc Tuymans, Jan Vercruysse, Sammy Baloji ou encore Otobong Nkanga.
« Full House Collection », jusqu’au 5 janvier 2025, Mu.ZEE, 11 Romestraat, 8400 Ostende, www.muzee.be