L'exode se poursuit dans les maisons de vente aux enchères, cette fois chez Phillips, où Ed Dolman vient de démissionner de son poste de président exécutif. Il occupait cette fonction depuis 2021, après avoir rejoint la société en tant que directeur général en 2014. Ed Dolman restera en poste jusqu'en mai 2025, date à laquelle il deviendra consultant.
Ed Dolman déclare que ce fut un « privilège » de travailler avec une « équipe d’un tel niveau chez Phillips », mais qu'il est maintenant temps pour lui « de se tourner vers de nouvelles activités et d'explorer de nouvelles façons de s'engager dans le monde de l'art ». Il semblerait qu'il n'est pas prévu dans l'immédiat de remplacer Ed Dolman au poste de président exécutif, qui sera bientôt vacant.
Après huit années passées chez Phillips, Amanda Lo Iacono, directrice générale adjointe de la maison de vente aux enchères, quittera également ses fonctions ce mois-ci afin de suivre d’autres chemins. On ne sait pas encore si quelqu'un sera nommé à son poste.
Depuis un an, outre son rôle de président exécutif, Ed Dolman dirige les opérations mondiales de la maison de vente aux enchères. Il a pris cette responsabilité supplémentaire après la démission de Stephen Brooks de son poste de directeur général en janvier. Phillips avait alors déclaré que la démission de Brooks, qui intervenait alors qu'il était en poste depuis moins de trois ans, était motivée par des raisons personnelles et n'était pas liée à la baisse du volume des ventes en 2023, Phillips ayant enregistré une chute de 15 % des ventes par rapport à l'année précédente.
Martin Wilson, qui a pris la présidence de la British Art Market Federation (Bamf) il y a un peu moins de six mois, après une longue carrière d'avocat spécialisé dans l'art, a été nommé directeur général de Phillips. Wilson fait partie du conseil exécutif de la maison de vente aux enchères depuis 2019, en tant que directeur juridique de l'entreprise. Aucune décision n'aurait été prise quant à son maintien au sein de Bamf ; Wilson n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour commenter sa nomination.
Dans un communiqué, Ed Wilson déclare : « La carrière extraordinaire d'Edward Dolman a laissé un héritage durable dans le monde des ventes aux enchères. Ayant travaillé ensemble dans différentes organisations au cours des 16 dernières années, j'ai pu constater en personne à quel point Ed Dolman est universellement respecté et admiré, à la fois pour sa capacité à développer les affaires et pour l'inspiration qu'il apporte à ses collègues à tous les niveaux de l'organisation. Ce fut un privilège de collaborer avec lui tout au long de ma carrière, et je me réjouis de construite ensemble le prochain chapitre de [l’histoire de] Phillips ».
Ed Dolman déclare dans un communiqué séparé que « l'approche stratégique de Wilson et sa profonde compréhension du marché de l'art seront d'une valeur inestimable alors que Phillips continue d'innover et de se développer ».
La démission d’Ed Dolman survient alors que le marché de l’art traverse une nouvelle année difficile, en particulier pour le secteur des ventes aux enchères, qui est en difficulté. Sotheby's supprime au moins 100 personnes de son personnel mondial, après une première série d'environ 50 licenciements à Londres cet été. Il y a eu « quelques licenciements » chez Bonhams, selon son président Hans-Kristian Hoejsgaard, tandis que Christie's a jusqu'à présent évité ce type de décisions.
Au cours de son mandat, Ed Dolman a triplé le total des ventes annuelles de Phillips, a dirigé la création du département d'art moderne et contemporain et a poursuivi l'expansion de la maison de vente aux enchères en Asie. Il a ouvert de nouveaux sièges à Hongkong, Londres, Los Angeles, Milan, New York et Paris, entre autres, et a dirigé l'expansion numérique de la maison de vente aux enchères. Ed Dolman a également aidé la maison de vente à surmonter de nombreuses tempêtes, notamment les blocages dus aux pandémies, le ralentissement du marché et l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a mis la pression sur Phillips et ses propriétaires russes, le Mercury Group.
Avant de rejoindre Phillips, Ed Dolman a été directeur du bureau de Sheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al-Thani, présidente de l'Autorité des musées du Qatar. Avant cela, il a passé 27 ans chez Christie's, où il a commencé comme manutentionnaire avant de devenir spécialiste, puis de gravir les échelons jusqu'au poste de directeur général, qu'il a occupé pendant 11 ans.