Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Mécénat
Actualité

La maison Diptyque se fait mécène

La maison de parfumerie lance sa fondation d’entreprise, portée par une volonté de pousser des projets en lien avec la nature et l’art. Pour 2025, la société apporte déjà son soutien à cinq projets, dont la mise en valeur des jardins de la Villa Médicis, à Rome.

Louane Lallemant
13 février 2025
Partagez
Vue aérienne de la Villa Médicis.

© M3 Studio Villa Medici

Vue aérienne de la Villa Médicis.

© M3 Studio Villa Medici

Diptyque, maison de parfumerie fondée en 1961 à Paris, vient d’annoncer la création de sa fondation d’entreprise, la Fondation Diptyque, qui soutiendra des projets en lien avec l’art et la nature. L’entité souhaite, selon les mots de sa présidente, Laurence Semichon, également CEO de Diptyque, « inviter chacun à redécouvrir la beauté du monde naturel, où les arts dialoguent avec la nature ».

Les projets s’articuleront selon un plan quinquennal, construit autour de trois axes : la protection de notre « patrimoine végétal » et de la « diversité botanique » ; le soutien de la recherche artistique ; et l’envie d’« inviter chacun à renouer avec le vivant ».

À peine née, la Fondation Diptyque lance déjà différents programmes – cinq pour 2025. Ainsi, elle soutient, à l’Académie de France à Rome, le projet de son directeur, Sam Stourdzé, de mettre en valeur les jardins de la Villa Médicis, et s’associe au plan de restauration du jardin Serre de la Madone, à Menton. Son troisième engagement dans le domaine du patrimoine vise à la valorisation de l’Herbier national du Muséum national d’Histoire naturelle, finançant notamment l’informatisation de données.

Son mécénat se veut également un engagement pédagogique : la Fondation Diptyque apportera son soutien à divers programmes de sensibilisation au « patrimoine botanique » et à la biodiversité, et supportera une initiative de l’École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) visant à remettre en lumière le métier de maître jardinier – des précisions concernant ces deux derniers projets seront données au second semestre 2025.

Aux côtés de la présidente Laurence Semichon, le conseil d’administration de la Fondation est composé de neuf personnalités : la vice-présidente Nathalie Chopra, directrice de Diptyque ; le trésorier Nicolas Floquet, directeur général adjoint de la marque ; la secrétaire générale Amel Berkani, directrice communication et mécénat de Diptyque ; la représentante des salariés de l’entreprise Pauline de Rodellec, directrice RSE ; et les présidents d’honneur Fabienne Mauny, présidente de Diptyque, et William Fischer, directeur général et fondateur de Manzanita Capital (qui possède la maison Diptyque). La fondation comprend aussi trois administrateurs : Laurent Le Bon, président du Centre Pompidou ; Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris en partance ; et Marc Jeanson, botaniste.

MécénatFondation DiptyqueAcadémie de France à Rome, Villa MédicisArt et NatureMuséum national d’Histoire naturelle
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights