La Fondation des Artistes célébrera bientôt son demi-siècle d’existence sans montrer le moindre signe de fatigue. Sous la présidence de Charles Guyot, élu par le conseil d’administration le 8 décembre 2024 pour prendre la suite de Guillaume Cerutti, l’institution entame une nouvelle ère placée sous le signe du développement et de la continuité. Son objectif : « pérenniser son action, étendre son influence et renforcer les moyens consacrés au soutien de la création ».
La résidence historique Moly-Sabata, dont l’avenir semblait incertain après la dissolution de la Fondation Albert Gleizes, rejoint désormais la Fondation des Artistes. Cette intégration s’inscrit dans une volonté d’élargir géographiquement les actions de la fondation.
La résidence Moly-Sabata, située en Isère, a été créée en 1927 par le couple de peintres cubistes Albert Gleizes (1881-1953) et Juliette Roche-Gleizes (1884-1980). Fidèle à l’esprit de ses fondateurs, elle a pour vocation de diffuser leur œuvre tout en offrant un espace de création et d’épanouissement aux artistes en résidence. Depuis de nombreuses années, les deux structures collaborent étroitement autour de projets communs. Une nouvelle étape vient d’être franchie. Désormais, la Fondation des Artistes prendra en charge l’administration de la résidence, supervisant l’accueil des 25 artistes hébergés chaque année ainsi que la gestion d’un budget annuel de 230 000 euros.
Par ailleurs, la MABA (Maison d’Art Bernard Anthonioz) à Nogent-sur-Marne poursuit ses projets. Lieu d’exposition de la Fondation des Artistes, elle « s’articule autour de trois saisons : une exposition d’art contemporain en janvier, une exposition autour de l’image fixe et animée en avril, et une exposition dédiée au graphisme en septembre ». La MABA étend aussi sa programmation hors les murs en particulier sur les territoires français.
C’est ainsi qu’en 2025, plusieurs expositions circulent ou circuleront en France avec une étape à la MABA, afin de renforcer « son rayonnement et ses échanges avec les institutions artistiques et éducatives, diffusant la création contemporaine auprès d’un public élargi en dynamisant les interactions entre écoles d’art, centres d’art et musées », assure la Fondation des Artistes. L’exposition de graphisme « Freed From Designer » (présentée en 2022 à la MABA) a été reprise en 2024 à l’Institut supérieur des beaux-arts (ISBA) de Besançon, après une itinérance à l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen en 2023. Autre exemple : l’exposition « S’print », montrée en 2024 à la MABA, a été présentée dans les mêmes lieux rouennais jusqu’au 14 mars 2025, avant d’être proposée au centre d’art le TRACé à Échirolles dès avril prochain. En parallèle, l’ISBA de Besançon accueillera, à partir du 18 octobre, l’une des expositions récentes de la MABA.
Ces partenariats se poursuivent aussi ponctuellement à l’étranger. Ainsi, au Stedelijk Museum Schiedam (Pays-Bas), l’exposition « I Hit You with a Flower – Sugar – Coated Art with a Punch », conçue par Nanda Janssen, est visible jusqu’au 4 mai 2025. Elle sera ensuite présentée à la MABA, en mai prochain. Une façon « d’établir des échanges artistiques à l’échelle européenne », selon la fondation.