Le Prix BNP Paribas Banque Privée – Un regard sur la scène française a été remis à Thomas Lévy-Lasne lors de l’inauguration d’Art Paris le 2 avril 2025. L'artiste présente également sur le stand de MEL Publisher une estampe réalisée spécialement à l'occasion de la foire. Lancé en 2024, ce prix distingue le parcours d’un artiste vivant de la scène hexagonale. Le lauréat de cette nouvelle édition a été choisi parmi 25 nominés issus de la sélection des commissaires invités, Amélie Adamo, auteure et curatrice indépendante, et Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Montpellier dans le cadre de leur parcours thématique « Immortelle : un regard sur la peinture figurative en France ».
Né en 1980, diplômé des Beaux-Arts de Paris et ancien pensionnaire de la Villa Médicis (promotion 2018-2019), Thomas Lévy-Lasne a participé à de nombreuses expositions institutionnelles : au musée des Beaux-Arts de Lyon, au musée des Beaux-Arts de Dôle et au MO.CO. Montpellier Contemporain, en 2023 ; au MUCEM, à Marseille, en 2022 ; à la Monnaie de Paris, en 2021 ; au Centre d'art de Meymac, en 2017 ; à la Collection Lambert, à Avignon, en 2019.
En 2024, l’artiste a bénéficié d’une exposition personnelle à la galerie Les filles du calvaire, à Paris, et au Centre d’arts Les Églises de Chelles. Figure fédératrice engagée dans le renouveau de la peinture figurative en France, il a réalisé 92 interviews de peintres de la scène française avec sa chaîne youtube/Twitch Les Apparences.

Thomas Lévy-Lasne, La plage d’Ostende, 2024. Huile sur toile, 150 x 200 cm. Courtesy de l’artiste & Les Filles du Calvaire. Photo : Nicolas Brasseur
« Thomas Lévy-Lasne est un peintre aux yeux grands ouverts, a salué Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Montpellier, co-commissaire invité d’Art Paris 2025, à l’annonce du prix. La lente exécution de chacune de ses toiles percute l’accélération des catastrophes environnementales contemporaines et le délitement des rapports humains qui trament son œuvre. Sa vigilance à l’égard du réel, qu’il démasque à travers des scènes banales du quotidien, relève moins d’un pessimisme réprobateur que d’une philosophie de l’action portée par le plaisir de la contemplation. Thomas Lévy-Lasne est ainsi devenu, grâce à son émission Les Apparences et à l’exposition "Le jour des peintres", qu’il a organisée en septembre 2024 au musée d’Orsay, une figure fédératrice des peintres de notre pays. Ses œuvres fonctionnent comme un revolver à double détente. Le regard est d’abord conquis par le charme manifeste de la peinture, intrigué par son réalisme obsessionnel hors des canons contemporains, impressionné par ses compositions savantes qui trahissent une connaissance intime des chefs-d’œuvre du passé. Il faut un temps plus long pour déceler le détail inquiétant qui peut se loger dans le tableau, dans le titre ou dans la parole de l’artiste. C’est alors seulement que le sujet véritable est dévoilé, plongeant le spectateur dans l’embarras de sa première impression. La beauté n’est pas un agrément, mais un révélateur. »
« Le Prix BNP Paribas Banque Privée s’est non seulement inscrit durablement dans le paysage des prix en France, mais gagne en puissance cette année en passant de 30 000 euros à 40 000 euros au niveau de sa dotation, s’est félicité pour sa part Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris. Le choix de Thomas Lévy-Lasne a été unanime parmi les membres du jury. Il souligne à la fois la qualité de l’œuvre figurative de l’artiste et la générosité de son engagement vis-à-vis des artistes de sa génération. Nous sommes convaincus que l’obtention de ce prix viendra soutenir le développement de sa carrière. »
Les 25 artistes nominés pour le Prix BNP Paribas Banque Privée 2025 étaient : Ronan Barrot (Galerie Claude Bernard), Marion Bataillard (Paris-B), Maty Biayenda (Double V Gallery), Vincent Bioulès (Galerie La Forest Divonne), Jean-Charles Blais (Galerie Yvon Lambert), Katia Bourdarel (Galerie Renard Hacker), Marcos Carrasquer (Polaris), Robert Combas (Strouk Gallery), Laura Garcia-Karrasw (Galerie Anne-Sarah Bénichou), Vincent Gicquel (RX&SLAG), Yayoï Gunji (Galerie Catherine Issert), Dhewadi Hadjab (Mennour), Oda Jaune (Templon), Youcef Korichi (Galerie Suzanne Tarasieve), Thomas Lévy-Lasne (Galerie Les filles du calvaire), Johanna Mirabel (Galerie Nathalie Obadia), Marlène Mocquet (Galerie BSL), Barbara Navi (Galerie Valérie Delaunay), Françoise Pétrovitch (Semiose), Laurent Proux (Semiose), Léa Toutain (Galerie Camille Pouyfaucon), Milène Sanchez (Galerie Claire Gastaud), Agnès Thurnauer (Galerie Michel Rein), Karine Rougier (Galerie Les filles du calvaire) et Gaétan Vaguelsy (Polaris).
Le jury 2025 était composé de : Amélie Adamo, auteure et historienne d’art ; Valérie Duponchelle, journaliste et critique d’art ; Numa Hambursin, directeur général du MO.CO Montpellier Contemporain ; Christine Macel, conservatrice générale du patrimoine et conseillère scientifique et artistique au Musée des Arts Décoratifs ; Nicolas Otton, directeur de BNP Paribas Banque Privée en France ; Alfred Pacquement, commissaire d’expositions indépendant ; Guillaume Piens, commissaire général d’Art Paris ; Marie-Aline Prat, historienne d’art et collectionneuse ; Floriane de Saint-Pierre, présidente des Amis du Centre Pompidou.