Lina Ghotmeh a été sélectionnée pour concevoir le Pavillon du Qatar dans le cadre d’un concours international, a annoncé Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani, présidente de Qatar Museums, le 8 avril à Doha. Neuf projets étaient en lice. Le jury a retenu « un concept qui se distingue par sa clarté architecturale et sa réponse réfléchie au contexte historique du Pavillon, créant ainsi un pont culturel entre le Qatar et la communauté internationale. Illustrant la capacité de l’architecture à s’engager dans le domaine public, sa conception s’intègre parfaitement au paysage immédiat du Pavillon et à son environnement. Tenant compte des créations qu’il accueillera, l’intérieur sera flexible et adaptable, permettant aux artistes et aux architectes présentés de transformer l’espace selon leur vision. »
La fondatrice de l’agence Lina Ghotmeh – Architecture est spécialisée dans les créations durables. Alliant artisanat traditionnel, références historiques et innovation, ses bâtiments concilient une approche avant-gardiste et écologique.
Lina Ghotmeh – Architecture conçoit actuellement le musée d’art contemporain d’AlUla, en Arabie saoudite. Elle signe également le Pavillon de Bahreïn pour l’Expo 2025 à Osaka, au Japon. Certains de ses projets ont été exposés à la 17e Exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise en 2021. Parmi ses projets notables, figurent également la refonte des galeries du Western Range du British Museum, à Londres (annoncée en février) ; le 22e Pavillon des Serpentine Galleries à Londres (2023) ; les Ateliers Hermès (2023) en Normandie, premier bâtiment industriel à faible émission de carbone et à énergie positive de France ; la tour Stone Garden Housing à Beyrouth (2020) ; ou encore l’Estonian National Museum à Tartu (2016).
Lina Ghotmeh intervient régulièrement lors de conférences et a occupé des postes universitaires de premier plan à Yale, à l’University of Toronto et à la Harvard GSD. Son travail a notamment été distingué par le Great Arab Minds Award (2023), le Schelling Architecture Award (2020) et le prix Dejean de l’Académie française d’architecture (2016).
« J’adresse mes plus chaleureuses félicitations à Lina Ghotmeh pour avoir reçu la commande du Pavillon du Qatar dans les Giardini de la Biennale de Venise, a déclaré Cheikha Al Mayassa bint Hamad bin Khalifa Al Thani. Son œuvre suscite l’intérêt de publics nouveaux ainsi que les plus traditionnels grâce à sa sensibilité à la condition humaine et à son approche confiante et innovante. Lina a une vision du monde et une sensibilité qui se sont développées depuis son Liban natal pour s’étendre à travers les cultures. Elle a pleinement adhéré à notre vision du Pavillon du Qatar en tant que plateforme de la créativité artistique, architecturale et culturelle de notre nation et du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud. »
« Mon équipe et moi-même sommes profondément honorés d’avoir été choisis pour ce projet unique, passionnant et significatif, a réagi Lina Ghotmeh. Le Qatar est un phare culturel pour l’ensemble de la région MENASA. Je suis ravie de me voir offrir l’opportunité de concevoir le Pavillon du Qatar sur le site historique des Giardini de la Biennale de Venise. »
Une conversation entre S.E. Cheikha Al Mayassa et Lina Ghotmeh, modérée par Hans Ulrich Obrist, se tiendra à l’ACP-Palazzo Franchetti, à Venise, le 8 mai 2025.