Depuis 2012, le Fonds de restauration des musées TEFAF (TMRF) attribue une subvention annuelle destinée à soutenir les musées dans la conservation et l'étude d'œuvres d'art importantes. La European Fine Art Foundation (TEFAF) a annoncé que la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde, en Allemagne, en est l’heureuse bénéficiaire pour 2026. Grâce à ce financement, le musée restaurera La Chasse au sanglier (1616-1617) de Pierre Paul Rubens.
Le chef-d’œuvre du maître du baroque flamand, vraisemblablement acquis directement auprès de l'artiste en 1627 par George Villiers, premier duc de Buckingham, a par la suite rejoint la collection impériale de Prague, avant d’entrer dans la collection de Frédéric Auguste II de Saxe en 1749. Resté à Dresde, le tableau a survécu à son déplacement vers l'URSS en 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale, puis a été stocké durant une décennie à Moscou avant son retour définitif à Dresde au milieu des années 1950.
La restauration de cette peinture s’inscrit dans le cadre d'un programme de recherche et d'exposition de quatre ans consacré au corpus de près d’une quarantaine d’œuvres de Rubens conservées à Dresde, mené en collaboration avec l'Académie des beaux-arts de Dresde, le Musée royal des beaux-arts d'Anvers (KMSKA) et l'Université d'Anvers (groupe de recherche AXIS).
« La restauration de La Chasse au sanglier permettra de révéler les couleurs vives du tableau, ainsi que le style dynamique de Rubens, qui juxtapose des détails précis à des passages exécutés de manière plus libre, s’est félicitée Rachel Kaminsky, membre du comité du Fonds de restauration des musées TEFAF. Le comité est heureux de soutenir la Gemäldegalerie Alte Meister dans la restauration et la stabilisation de ce chef-d'œuvre, le rendant ainsi plus accessible au public national et international. »
« Le tableau représente une scène dramatique de vie et de mort, a commenté Holger Jacob-Friesen, directeur de la Gemäldegalerie Alte Meister. Le dynamisme typiquement baroque des animaux et des personnages est rendu à travers le magnifique paysage forestier. Après sa restauration, ce chef-d'œuvre sera l'un des points forts de l'exposition permanente de la Galerie des Maîtres Anciens et fera ses débuts dans l'exposition “Rubens à Dresde” (25 juin 2027 - 10 janvier 2028), qui marquera le 450e anniversaire de la naissance du peintre. »




