Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Restauration
Actualité

« La Chasse au sanglier » de Pierre Paul Rubens bénéficiaire du Fonds de restauration des musées TEFAF

La European Fine Art Foundation (TEFAF) a annoncé que la subvention du Fonds de restauration des musées TEFAF (TMRF) à Maastricht a été attribuée cette année à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde. Grâce à ce financement, le musée allemand restaurera le chef-d’œuvre du maître du baroque flamand.

Stéphane Renault
27 janvier 2026
Partagez
Pierre Paul Rubens, La Chasse au sanglier (1616-1618). Courtesy Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde

Pierre Paul Rubens, La Chasse au sanglier (1616-1618). Courtesy Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde

Depuis 2012, le Fonds de restauration des musées TEFAF (TMRF) attribue une subvention annuelle destinée à soutenir les musées dans la conservation et l'étude d'œuvres d'art importantes. La European Fine Art Foundation (TEFAF) a annoncé que la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde, en Allemagne, en est l’heureuse bénéficiaire pour 2026. Grâce à ce financement, le musée restaurera La Chasse au sanglier (1616-1617) de Pierre Paul Rubens.

Le chef-d’œuvre du maître du baroque flamand, vraisemblablement acquis directement auprès de l'artiste en 1627 par George Villiers, premier duc de Buckingham, a par la suite rejoint la collection impériale de Prague, avant d’entrer dans la collection de Frédéric Auguste II de Saxe en 1749. Resté à Dresde, le tableau a survécu à son déplacement vers l'URSS en 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale, puis a été stocké durant une décennie à Moscou avant son retour définitif à Dresde au milieu des années 1950.

La restauration de cette peinture s’inscrit dans le cadre d'un programme de recherche et d'exposition de quatre ans consacré au corpus de près d’une quarantaine d’œuvres de Rubens conservées à Dresde, mené en collaboration avec l'Académie des beaux-arts de Dresde, le Musée royal des beaux-arts d'Anvers (KMSKA) et l'Université d'Anvers (groupe de recherche AXIS).

« La restauration de La Chasse au sanglier permettra de révéler les couleurs vives du tableau, ainsi que le style dynamique de Rubens, qui juxtapose des détails précis à des passages exécutés de manière plus libre, s’est félicitée Rachel Kaminsky, membre du comité du Fonds de restauration des musées TEFAF. Le comité est heureux de soutenir la Gemäldegalerie Alte Meister dans la restauration et la stabilisation de ce chef-d'œuvre, le rendant ainsi plus accessible au public national et international. »

« Le tableau représente une scène dramatique de vie et de mort, a commenté Holger Jacob-Friesen, directeur de la Gemäldegalerie Alte Meister. Le dynamisme typiquement baroque des animaux et des personnages est rendu à travers le magnifique paysage forestier. Après sa restauration, ce chef-d'œuvre sera l'un des points forts de l'exposition permanente de la Galerie des Maîtres Anciens et fera ses débuts dans l'exposition “Rubens à Dresde” (25 juin 2027 - 10 janvier 2028), qui marquera le 450e anniversaire de la naissance du peintre. »

RestaurationTefaf MaastrichtPierre Paul Rubens
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

RestaurationActualité
26 février 2024

Une peinture murale de Gerhard Richter refait surface à Dresde

Peinte dans une cage d’escalier et un foyer du musée allemand de l’Hygiène, avant d’être recouverte en 1979, c’est l’une des rares œuvres de jeunesse de l’artiste à avoir subsisté.

Catherine Hickley
PatrimoineActualité
23 janvier 2025

La TEFAF finance la restauration des « Très Riches Heures du Duc de Berry »

Le musée Condé-Château de Chantilly est le bénéficiaire 2025 du TEFAF Museum Restoration Fund (TMRF) à Maastricht. Grâce à cette subvention, l’un des plus importants manuscrits enluminés du Moyen Âge va retrouver sa splendeur.

Stéphane Renault
Musées et institutionsReportage
13 mars 2020

Le musée Semperbau rouvre ses portes à Dresde

Le palais du XIXe siècle rouvre après rénovation, pour un montant de 49 millions d’euros, et revient à l’idée initiale d’exposer la sculpture à côté des tableaux des maîtres anciens.

Catherine Hickley
Marché de l'artActualité
20 octobre 2025

À Art Basel Paris, Gagosian présentera un tableau de Pierre Paul Rubens aux côtés d'œuvres d'art moderne et contemporain

La galerie exposera sur son stand au Grand Palais « La Vierge à l’Enfant avec Sainte Élisabeth et Saint Jean Baptiste » (vers 1611-1614) de l’artiste flamand, en dialogue avec des peintures et sculptures de John Currin, Alberto Giacometti, Pablo Picasso ou Auguste Rodin.

Stéphane Renault