Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
ST-ART
Actualité

ST-ART s’installe en Bretagne

La foire strasbourgeoise, qui va fêter sa 30e édition cette année, a lancé un nouvel opus à Rennes, au couvent des Jacobins, les 24 et 25 janvier 2026. Retour sur cette édition inaugurale.

Louane Lallemant
27 janvier 2026
Partagez
Vue du stand de l'Authentic Nice Gallery, ST-ART Rennes 2026.

© Photo Louane Lallemant

Vue du stand de l'Authentic Nice Gallery, ST-ART Rennes 2026.

© Photo Louane Lallemant

Le Couvent des Jacobins, situé place Sainte-Anne, à Rennes, est devenu depuis quelques années un centre d’expositions. Les lieux ont accueilli, les 24 et 25 janvier 2026, la première édition de la foire ST-ART en terres bretonnes, loin de l’Alsace où elle a été lancée. Se déroulant à Strasbourg depuis trente ans, cette foire d’art contemporain est la première en région, attirant chaque année une dizaine de milliers de visiteurs (12 572 en 2025). Ses organisateurs se sont associés, pour lancer ce nouvel événement, avec Destination Rennes, association ayant vocation à développer des projets dans la ville. Si les organisateurs ont choisi la Bretagne, c’est parce que ce « territoire de création fertile » s’est « imposé comme une évidence » pour ce premier « hors-les-murs ». Notons également que le Grand Ouest ne compte aujourd’hui pratiquement aucune grande foire d’art contemporain.

Pour cette première édition, l’ambition, nous a confié Souhire Ehresmann, directrice de ST-ART, était de « rester modeste ». L’organisation se donne trois ans pour s’implanter, consciente que cette première édition devra par la suite être confortée.

Vue du stand de la galerie Tournemine à ST-ART Rennes, avec des œuvres de Bergstein et Alban Lanore, janvier 2026.

© Photo Louane Lallemant

Les 23 galeries, venues de toute la France et notamment de Bretagne, ont été sélectionnées par le comité de ST-ART, composé du galeriste Georges-Michel Kahn, qui expose sur la foire, de l’éditeur et imprimeur Rémy Bucciali, et de la journaliste Stéphanie Pioda. La sélection a été plutôt de qualité, avec de grands noms aux cimaises, comme Ben ou Hans Hartung, côtoyant des artistes émergents, une occasion de faire de belles (re) découvertes pour le public rennais.

Pierre Henri Argouarch, architecte et directeur de la toute jeune galerie brestoise a3studio, considère la Bretagne comme une terre où il existe une vraie « effervescence autour de l’art ». Ses propos sont confirmés par Thomas Tournemine, directeur de la galerie éponyme, à La Baule, qui s’est réjoui de pouvoir « capter sur leurs terres » ces acheteurs qui sont d’habitude contraints de « monter » à Paris. Inversement, de nombreux galeristes, comme Virginie Tison, d’Art Trope (Paris), expliquent qu’ils ont retrouvé à Rennes nombre de leurs clients habituels.

D’autres, comme les dirigeants de l’Authentic Nice Gallery, sont par nature moins proches du public breton, et sont venus avant tout pour soutenir l’équipe de ST-ART avec qui ils collaborent depuis des années. Ils se sont félicités de rencontrer de nouveaux clients, leur offrant « découverte » et « sensibilisation ».

Pierre Henri Argouarch, Koursk, huile sur toile.

© Photo Louane Lallemant

En deux jours et demi, la foire aura attiré quelque 5 000 visiteurs. Pierre-Henri Argouarch se dit satisfait de ces chiffres pour la première édition, conscient qu’il faut laisser la foire « s’installer tranquillement », sentiment partagé par les galeristes avec qui il a échangé. Du côté des ventes, de nombreuses œuvres ayant été cédées à des montants allant de 3 000 à 20 000 euros.

Alors que ST-ART Strasbourg joue la carte de l’éclectisme, à Rennes, cette édition inaugurale a été plus homogène, les galeristes ayant cherché à s’adapter aux goûts du public breton. Figuraient beaucoup de paysages marins, comme à la galerie Winston (Dinard) qui présentait, pour sa première foire, le travail de peintres officiels de la Marine et de l’école de Pont-Aven. Art Trope a exposé des horizons de Jean-Claude Bertrand. La Form Gallery (Dinard) a montré des photographies de la côte bretonne prises par Dimitri Bogachuk, et Pierre Henri Argouarch a présenté ses propres peintures inspirées par les sous-marins.

Les stands montraient beaucoup de sculptures, notamment sur celui peint de noir de la galerie Calderone de Dinard, associées avec des tableaux très colorés. Authentic Nice Gallery a présenté le travail volcanique de Bernard Alligand, tandis que la galerie WITHoutART a mis à l’honneur les tableaux de Bernard Derderian, assistant d’Hans Hartung.

La prochaine édition de la foire est déjà prévue pour janvier 2027, autour des mêmes dates.

Vue du stand de la galerie Calderone, ST-ART Rennes 2026.

© Photo Louane Lallemant

ST-ARTFoiresArt ContemporainRennesGaleries Marché de l'art
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Foires et salonsActualité
22 janvier 2025

Ceramic Brussels tout feu tout flamme

Première Foire internationale consacrée à la céramique contemporaine, la manifestation belge revient en force pour une 2e édition mettant la Norvège à l’honneur.

Bernard Marcelis
FoiresActualité
28 janvier 2026

Une nouvelle foire s’installe à Metz

Du 13 au 15 février 2026, 30 galeries seront réunies pour la première édition de la foire d’art contemporain Metz Art Galerie, au Metz Congrès Robert Schuman.

Louane Lallemant
Foires et salonsActualité
14 novembre 2025

Strasbourg : une foire ST-ART plus ambitieuse

Avec une sélection plus pointue, la 29e édition de la première foire régionale française, qui se tient du 14 au 16 novembre 2025 au Parc des expositions de Strasbourg, affirme son identité de foire locale et de découverte.

Louane Lallemant
ST-ARTActualité
29 novembre 2024

À Strasbourg, ST-ART s’affirme

Pour sa 28e édition, la Foire qui se déroule jusqu’au 1er décembre 2024, préserve son ADN régional tout en continuant à se renouveler, avec près d’un tiers de nouveaux exposants et l’instauration d’un prix pour la jeune création.

Louane Lallemant