Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Foires et salons
Actualité

À Saint-Moritz, l'art fait du hors-piste

Dans la vallée de l’Engadine, la chic station de montagne accueille un nouvel événement, Der Pavilion, lequel vient compléter l’offre hivernale de Nomad.

Alexandre Crochet
28 janvier 2026
Partagez
Christian Pellizzari, Frosted Mirror Syriacus, 2025, verre de Murano, acier et lampes, Nomad St. Moritz, hôtel Waldhaus Am See, Saint-Moritz, 2025. © Christian Pellizzari. Courtesy de Nilufar

Christian Pellizzari, Frosted Mirror Syriacus, 2025, verre de Murano, acier et lampes, Nomad St. Moritz, hôtel Waldhaus Am See, Saint-Moritz, 2025. © Christian Pellizzari. Courtesy de Nilufar

Dans la foulée d’Art Genève, certains collectionneurs font route vers la très huppée station de Saint-Moritz, dans les Alpes suisses. Là, les plaisirs de la neige ne font pas oublier l’art. Fondateur de Giorgio Pace Projects et cofondateur de Nomad – qu’il a quitté en juin 2025 –, Giorgio Pace y prépare un événement : Der Pavilion, dont l’inauguration est prévue le 29 janvier 2026. En réunissant arts, artisanat, joaillerie contemporaine et gastronomie, celui-ci se veut « une nouvelle plateforme culturelle appelée à se déployer à travers Saint-Moritz sous la forme d’expositions, de performances et d’expériences », explique l’organisateur.

Un horizon au long cours

En rompant avec le modèle répandu de manifestations uniques et éphémères, Der Pavilion cherche à créer sa voie hors des sentiers battus, en imaginant un écosystème culturel actif tout au long de l’année. En l’espèce, l’édition inaugurale prend la forme d’une exposition de quatre semaines, conçue comme une résidence, « offrant un engagement approfondi, une visibilité renforcée et un accès prolongé aux collectionneurs ». Un temps long et souple réclamé par nombre de ces derniers, épuisés par les Foires classiques... « Ce dispositif permet à Der Pavilion d’accompagner le rythme complet de la saison hivernale à Saint-Moritz et au-delà, en invitant artistes et designers à entrer en résonance avec une communauté de collectionneurs en renouvellement constant », précisent les organisateurs.

Et de poursuivre : « Cette présence étendue nourrit une visibilité durable, des rencontres privées et une programmation en mouvement, où rotations d’œuvres et événements confidentiels favorisent une expérience plus lente, plus réfléchie et véritablement immersive. » La première édition se tiendra dans l’ancien Hotel Eden (en cours de réaménagement), au sein de différents espaces spécialement repensés pour l’occasion. Est aussi prévue une série de performances, d’expériences culinaires et de projets culturels, répartie sur l’année.

En parallèle, la prochaine édition de Nomad St. Moritz aura lieu du 12 au 15 février 2026. La Foire s’installera au sein de la Villa Beaulieu, l’ancienne Klinik Gut récemment restaurée. Parmi les exposants retenus figurent les jeunes enseignes Angela Weber Möbel (Zurich), Giovanni Martino (Milan) et Eleftheria Tseliou (Athènes). Elles se join- dront aux galeries d’art et de design de renom telles que Nilufar (Milan), Todd Merrill Studio (New York), Rossana Orlandi (Milan), Robilant + Voena (Londres, New York, Milan), Volumnia (Plaisance), Secci (Milan, Florence) et von Bartha (Bâle, Copenhague), entre autres; sans compter les joailliers. Ensemble, ils constituent des propositions à taille humaine, pour un hors-piste bienvenu.

-

Der Pavilion, à partir du 29 janvier 2026, divers lieux, Saint-Moritz.

Nomad St. Moritz 2026, du 12 au 15 février 2026, Villa Beaulieu, via Arona 34, 7500 Saint- Moritz, Suisse.

Foires et salonsSaint-MoritzSuisseDer PavilionNomad St. MoritzGiorgio Pace
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
22 janvier 2026

Paris Internationale se lance à Milan

La Foire parisienne s’installera en avril dans cité italienne pendant la Milano Art Week et les premiers jours de la Milano Design Week.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
5 novembre 2024

Art Genève dévoile son programme pour 2025

Le salon genevois d’art moderne et contemporain, qui modifie légèrement son nom, réunira quelque 80 galeries locales ou internationales à la toute fin janvier 2025.

Alexandre Crochet
Foires et salonsAnalyse
26 janvier 2026

En janvier, cap sur Art Genève

À taille humaine, la Foire d’art moderne et contemporain revient à la fin du mois dans la cité de Jean Calvin, réunissant des galeristes venues de Suisse, de France et d’ailleurs au sein d’un riche programme.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
25 novembre 2025

Art Monte-Carlo ouvre un nouveau chapitre pour ses 10 ans

La foire d’art moderne et contemporain quitte le mois de juillet pour la fin avril, et annonce un nouveau secteur curaté par le commissaire Stefano Rabolli Pansera.

Alexandre Crochet