Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Expositions
Actualité

Au BAL, Marie Quéau et la furie des hommes

La photographe se penche sur notre rapport à l'impossible et représente celles et ceux qui repoussent les limites, quitte à se brûler ou se perdre.

Louane Lallemant
28 janvier 2026
Partagez
Marie Quéau, Sans titre #122, Campus Univers Cascades, série Fury, 2024. Courtesy de l’artiste et de la galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Marie Quéau, Sans titre #122, Campus Univers Cascades, série Fury, 2024. Courtesy de l’artiste et de la galerie Les Filles du Calvaire, Paris

Lauréate de la 5e édition du prix LE BAL/ADAGP pour la jeune création, Marie Quéau, dans ses images au cadrage serré, montre des corps dans des états extrêmes, cherchant à repousser leurs limites. Comment peut-on sauter d’une fenêtre sans se blesser ? rester sous l’eau sans respirer? aller au plus près d’un cratère de volcan sans se brûler? Ses photographies, vidéos et carnets d’étude interrogent notre rapport à l’indicible besoin humain d’aller au-delà du possible. Ces extrêmes tendent à la colère, à la furie, lesquelles entraînent les hommes dans une sorte de transe. Au bord de la destruction, les actes, en approchant la mort, se font presque cathartiques. De couleurs artificielles en noir et blanc saturé, les clichés, dans « Fury », marquent le regard d’une violence sourde.

-

« Marie Quéau. Fury », du 28 novembre 2025 au 8 février 2026, LE BAL,
6, impasse de la Défense, 75018 Paris.

ExpositionsLE BALMarie Quéau Photographie
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

ExpositionsActualité
26 décembre 2024

Les clichés de Letizia Battaglia à Tours

Le Jeu de Paume retrace cinquante ans de l'œuvre prolifique et fascinante d'une photographe témoin de son temps.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
26 octobre 2024

Les portraits de famille de Tina Barney au Jeu de Paume

Le Jeu de Paume met à l'honneur Tina Barney, photographe américaine, dans une rétrospective inédite en Europe.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
4 décembre 2025

À Édimbourg, Alfred Buckham vu du ciel

Les National Galleries of Scotland exposent l'œuvre du photographe et pilote écossais, « casse-cou » qui jouait avec la photographie et le ciel.

Louane Lallemant
ExpositionsActualité
13 octobre 2025

Au Frac Bretagne, corps en lice, corps en lien

Le musée s'associe au centre d’art et de photographie de Lannion pour raconter en photographies une histoire du corps, de l'amour aux tensions.

Louane Lallemant