Du 9 au 12 avril, le Grand Palais accueillera la 28e édition de la Foire Art Paris. À cette occasion, sera remis le 11 avril sur la foire le prix Her Art Prize, destiné aux artistes femmes et placé cette année « sous le signe du langage et de la réparation », indiquent les organisateurs. Il se tient en partenariat avec le magazine Marie Claire et la maison de joaillerie Boucheron.
Créé en 2025, le prix Her Art Prize récompense un « parcours de femme singulier » et « une œuvre forte qui fait bouger les lignes ». La lauréate sera choisie parmi une douzaine de finalistes, sélectionnées par la consultante en art, commissaire d’exposition et auteure pour Marie Claire Marion Vignal, accompagnée par le commissaire général d’Art Paris, Guillaume Piens. La lauréate recevra une dotation de 30 000 euros, remise par la Maison Boucheron, et bénéficiera d’une campagne de communication, orchestrée par Marie Claire et Art Paris, en France et à l’international.
Le jury de cette édition 2026, majoritairement féminin, regroupe dix personnalités du monde de l’art. Présidé par l’actrice et dessinatrice Louise Bourgoin, il comporte notamment quatre membres de l’organisation du prix : Galia Loupan, responsable éditoriale de Marie Claire International ; Katell Pouliquen, directrice des rédactions de Marie Claire France, et Hélène Poulit-Duquesne, chief effective officer de la Maison Boucheron, ainsi que Valentine Lecêtre, directrice générale d’Art Paris. Se joignent à elles la réalisatrice Alice Diop ; l’auteur, chanteur et compositeur Raphaël Haroche, seul membre masculin du jury ; et Michèle Lamy, artiste, entrepreneuse et productrice. Enfin, il compte également Erin Jenoa Gilbert, curatrice, et Camille Morineau, directrice générale d’AWARE et conservatrice du patrimoine.
Art Paris, du 9 au 12 avril, Grand Palais, 75008 Paris



