Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Musée du Louvre
Actualité

Louvre : deux lauréates pour la bourse Majid Boustany et le prix Denon

Léa Tichit reçoit pour la deuxième année consécutive la bourse Majid Boustany, en appui à ses études postdoctorales, tandis que le prix Denon est attribué à Natasha Shoory, afin de soutenir la publication de sa thèse.

Louane Lallemant
30 janvier 2026
Partagez
À gauche, Léa Tichit © Université Bordeaux Montaigne

À droite, Natasha Shoory © LinkedIn

À gauche, Léa Tichit © Université Bordeaux Montaigne

À droite, Natasha Shoory © LinkedIn

En cette fin janvier 2026, le musée du Louvre a remis la bourse Majid Boustany et le prix Denon à deux chercheuses : Léa Tichit recevant la bourse et Natasha Shoory le prix.

Ces deux récompenses sont financées par le fonds de dotation du Louvre pour la recherche. Créé en 2009, faisant de l’institution le premier musée français à posséder un tel dispositif, il est soutenu depuis 2020 par Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation (Monaco) et « mécène fidèle du musée du Louvre », souligne le musée. Ce dernier a renforcé son aide en créant en 2024 la bourse Majid Boustany et le prix Denon, soutiens supplémentaires à la recherche.

Léa Tichit, docteure en histoire de l’art, maître de conférences à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et chercheuse au Centre de recherche en histoire de l’art François-Georges Pariset (Université Bordeaux Montaigne), reçoit la bourse Majid Boustany. C’est la deuxième fois qu’elle l’obtient. Les 10 000 euros de dotation permettront de soutenir ses recherches postdoctorales sur « Collectionner et exposer l’architecture au musée du Louvre », un travail qui porte plus particulièrement « sur les fragments, moulages et maquettes d’architecture au musée du Louvre (vers 1850-1950) ».

Natasha Shoory, quant à elle, est titulaire depuis 2025 d’un doctorat de l’Université de Durham (Angleterre), obtenu en collaboration avec l’ENS Paris-Ulm. Sa thèse, intitulée « From the Footnotes to the Focus : Reframing Women’s Collections of Art in Eighteenth-Century Paris » (« Des notes de bas de page au-devant de la scène : repenser les collections d’art féminines dans le Paris du XVIIIe siècle »), « explore la notion de "goût genré" et démontre que les collections féminines représentent "l’idéal" auparavant réservé à une élite masculine d’amateurs ». Grâce aux 12 000 euros qu’elle reçoit pour ce prix Denon, elle pourra publier sa thèse de doctorat, sous la responsabilité des équipes des Éditions du Louvre.

Musée du Louvrebourse de recherche Majid BoustanyPrix DenonNatasha ShooryLéa Tichit
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Musées et institutionsActualité
28 juin 2023

Le musée du Louvre-Lens accueille « La Dentellière » de Johannes Vermeer

Le chef-d’œuvre du maître néerlandais est prêté par le musée du Louvre pour pratiquement un an.

Stéphane Renault
MécénatActualité
14 avril 2025

Louvre : Marc Ladreit de Lacharrière soutient le nouvel accueil de la Galerie des cinq continents

Le mécène a apporté son financement exclusif pour le réaménagement de la Porte des Lions et la création des espaces d’accueil de cette galerie dédiée aux arts extra-européens.

Dimitri Cosme
Musées et institutionsActualité
21 février 2018

Le Louvre renforce sa dimension diplomatique à Téhéran

Le Louvre va organiser une exposition de premier plan, « Le musée du Louvre à Téhéran », du 5 mars au 3 juin prochains, au musée national d’Iran à Téhéran.

Gareth Harris
Musées et institutionsActualité
22 novembre 2024

La Chaire du Louvre invite Souleymane Bachir Diagne

Le philosophe, professeur à l’université Columbia de New York, donnera cinq conférences, du 25 novembre au 9 décembre 2024, sur le thème : « Louvre : quels universels ? »

Stéphane Renault