Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Politique culturelle
Actualité

Rapport Racine : Franck Riester présente son plan d'action

Le ministre de la Culture a présenté hier ses propositions pour garantir un meilleur statut aux artistes et aux auteurs, en réponse au rapport de Bruno Racine.

Anne-Lys Thomas
19 février 2020
Partagez
Franck Riester, le 18 février 2020. © D. R.

Franck Riester, le 18 février 2020. © D. R.

Le ministre de la Culture Franck Riester a présenté hier, 18 février, son plan d’action en réponse au rapport de Bruno Racine (futur directeur du Palazzo Grassi à Venise) sur L’auteur et l’acte de création. Remis le 22 janvier, celui-ci constatait le malaise social et économique des créateurs et proposait des solutions pour leur garantir un meilleur statut. Les propositions de Franck Riester définissent quatre axes : garantir les droits sociaux des artistes-auteurs ; améliorer leur situation économique ; leur donner les moyens d’être mieux représentés ; et enfin faire évoluer l’organisation du ministère de la Culture pour suivre plus efficacement leur situation.

Concrètement, il propose entre autres une hausse des aides versées par l’État aux artistes-auteurs – « de 1 million à 1,5 million d’euros supplémentaires » – avec un versement plus direct et respectueux de la parité ; une « instance transversale de dialogue social » visant à mieux représenter artistes et auteurs ; et la création de « référents artistes-auteurs » et de coordinateurs au sein du ministère, chargés de suivre les parcours des créateurs. Du côté des arts visuels, Franck Riester devrait nommer un médiateur afin de consolider la filière. Il a évoqué le projet d’une « grande manifestation de promotion del’art contemporain », confié à la présidente du Palais de Tokyo, Emma Lavigne.

Politique culturelleArt et PolitiqueEmma LavigneFranck RiesterMinistère de la CultureBruno Racine
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights