Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Etel Adnan
Actualité

Disparition de l’artiste Etel Adnan

Etel Adnan est décédée à Paris dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 novembre à l’âge de 96 ans.

Philippe Régnier
15 novembre 2021
Partagez
Portrait d’Etel Adnan, Paris. © Galerie Lelong & Co

Portrait d’Etel Adnan, Paris. © Galerie Lelong & Co

Etel Adnan est décédée à Paris dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 novembre à l’âge de 96 ans. La poète, auteure et artiste peintre libano-américaine était née en 1925 à Beyrouth. Elle vivait et travaillait à Paris après avoir pendant longtemps vécu en Californie. Etel Adnan n’a connu une reconnaissance pour son œuvre plastique que très tardivement, un large public international ne la découvrant que lors de la Documenta 13 à Cassel en 2012 orchestrée par Carolyn Christov-Bakargiev. Elle a ensuite enchaîné les expositions, du Whitney Museum à New York au Mathaf, au Qatar, ce dernier lui consacrant en 2014 une rétrospective sous le commissariat d’Hans Ulrich Obrist, qui a beaucoup œuvré pour sa reconnaissance. Elle bénéficie actuellement d’un solo show au Guggenheim Museum de New York (« Etel Adnan : Light’s New Measure ») et est au centre de l’exposition de groupe « Écrire, c’est dessiner » au Centre Pompidou-Metz. « Elle était une artiste rare et complète, au talent étincelant de vie et d’une intelligence chatoyante. Cette voyageuse hors du commun nous faisait vibrer par des rimes audacieuses venant des quatre coins de la Méditerranée», a déclaré hier soir Jack Lang.

Etel AdnanDisparition
Partagez

À lire également

DisparitionActualité

Décès de Chantal Cusin-Berche

Elle avait été directrice du centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel et directrice générale du CNAP.

Philippe Régnier
DisparitionActualité

Décès de l’éditeur Jean-Paul Capitani

Le cofondateur des éditions Actes Sud et époux de l’ancienne ministre de la Culture Françoise Nyssen est mort à Arles le 4 avril 2023.

Philippe Régnier
DisparitionActualité

Décès de l’artiste suisse Hannes Vogel

Ce pionnier de l’art vidéo en Suisse et auteur de nombreuses œuvres dans l’espace public avec son épouse Petruschka Vogel est mort le 21 mai à Mathon, dans les Grisons.

Philippe Régnier
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights