Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Adrian Cheng
Actualité

Chine : Adrian Cheng va lancer un nouveau complexe culturel à Shenzhen

Le milliardaire de l’immobilier table sur un lancement du projet, baptisé K11 ECOAST, en 2024.

Reena Devi
29 juillet 2022
Partagez
Préfiguration aérienne du projet K11 ECOAST. Courtesy K11

Préfiguration aérienne du projet K11 ECOAST. Courtesy K11

Le milliardaire de Hongkong, collectionneur et promoteur immobilier Adrian Cheng, 42 ans, vient d’annoncer son intention d’ouvrir un vaste complexe culturel et commercial en Chine continentale.

Le coût de ce projet baptisé K11 ECOAST s’élèverait à 1,4 milliard de dollars. Il s’étendrait sur plus de 220 000 mètres carrés. Situé sur le front de mer de Shenzhen, dans la région en plein essor du sud-est de la Chine, le complexe devrait ouvrir en 2024 et comprendre un espace artistique polyvalent, un immeuble de bureaux et une promenade.

Développé conjointement par Cheng’s New World Development Company Limited à Hongkong et China Merchants Shekou Holdings à Shenzhen, ce projet de bord de mer s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement chinois pour transformer la région de la Grande Baie, qui comprend neuf mégapoles du sud de la Chine, telles que Guangzhou et Shenzhen, en hubs artistiques et commerciaux d’ici 2035. Parmi les grandes ambitions du promoteur milliardaire, il souhaite faire du K11 ECOAST une nouvelle référence culturelle et créative de la région de la Grande Baie.

Le futur complexe n’est pas la première incursion immobilière d’Adrian Cheng en Chine. Le collectionneur d’art, qui figure sur la liste Power 100 d’ArtReview depuis 2014, a lancé le K11 en 2008 : un ensemble de centres commerciaux à Hongkong et en Chine continentale, qui associent l’art et le commerce en accueillant des expositions à grande échelle dans des espaces autour des magasins. L’un de ses premiers projets a été le Shanghai K11 Art Mall, qui a ouvert ses portes en juin 2013.

Un an auparavant, cet héritier de l’immobilier avait repris les rênes du conglomérat familial, New World Development, avec l’intention de suivre une nouvelle stratégie pour l’entreprise, en commandant pour ses résidences de luxe des œuvres à des artistes et à des artisans d’art.

Dans une ville qui dépend fortement de la finance et de l’immobilier pour sa croissance, New World Development serait l’une des cinq plus grandes sociétés immobilières à Hongkong, toutes étant détenues par les familles les plus riches de la ville, lesquelles totalisent une fortune de 125 milliards de dollars, soit un tiers du PIB de la ville.

En 2019, Cheng a porté son mariage de l’art et du commerce de détail à un tout autre niveau avec le réaménagement – pour un coût de 2,6 milliards de dollars – de Victoria Dockside sur le front de mer de Tsim Sha Tsui à Hongkong, avec pour point fort le K11 MUSEA.

Surnommé « la Silicon Valley de la culture » par son fondateur, le K11 MUSEA illustre parfaitement l’approche d’Adrian Cheng, qui consiste à apporter les arts et la culture – installations, expositions, événements pop-up et projections de films mettant en scène des créateurs locaux et internationaux de renom – à une destination unique de vente au détail et d’art de vivre.

Comme pour le K11 MUSEA, Cheng impliquera à un large éventail d’artistes et d’architectes de premier plan dans le cadre du K11 ECOAST. L’architecte britannique David Chipperfield, l’agence OMA de Rem Koolhaas et l’architecte japonais Sou Fujimoto ont été invités à travailler sur cet immense complexe. Des œuvres d’art réalisées par des artistes de Chine et d’autres pays du monde seront exposées dans divers espaces du K11 ECOAST, les premiers noms cités étant ceux de l’artiste britannique Phyllida Barlow et la Polonaise Monika Sosnowska.

Adrian ChengChineK11 Art FoundationArt ContemporainShenzhenMusées et institutions
Partagez

À lire également

Musées et institutionsActualité

Selon un rapport, l’Allemagne possède le plus grand nombre de musées privés d’art contemporain au monde

D’après la Larry’s List, société de données sur les collectionneurs d’art, le secteur en pleine expansion des musées privés comprend désormais 446 institutions dans le monde, dont 111 ont ouvert leurs portes depuis 2016.

Georgina Adam
PerspectivesAnalyse

En Chine, les musées tendent de plus en plus la main aux galeries

Profitant du vide curatorial des institutions, les galeries collaborent en nombre avec les musées pour promouvoir leurs artistes, franchissant parfois la ligne jaune. Enquête.

Lisa Movius
Marché de l'artActualité

Art021 lance une nouvelle foire à Hongkong

L’événement est soutenu par le fonds public Mega Ace, qui subventionne de grands projets culturels dans la région administrative spéciale.

Lisa Movius
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights