Georgina Adam

Connect

Selon un rapport, l’Allemagne possède le plus grand nombre de musées privés d’art contemporain au monde

D’après la Larry’s List, société de données sur les collectionneurs d’art, le secteur en pleine expansion des musées privés comprend désormais 446 institutions dans le monde, dont 111 ont ouvert leurs portes depuis 2016.

À Londres, Frieze Masters fête ses dix ans

En 2012, la foire d’art contemporain Frieze lançait Frieze Masters, dédiée aux œuvres d’art datant de l’Antiquité à l’an 2000. À l’occasion de ce dixième anniversaire, nous revenons sur les temps forts de la foire en envisageant son avenir.

Quelle ville d’Asie de l’Est deviendra la prochaine capitale du marché de l’art de la région ?

Si Séoul est aujourd’hui le principal prétendant à la place de Hongkong, Tokyo et Taïpei offrent également des perspectives intéressantes pour le marché de l’art.

NFT, Banksy et l'ascension de l'Asie : 2021, l'année où le marché de l'art a été bouleversé

On se souviendra surtout de l’année écoulée pour les convulsions sociales et économiques provoquées par la pandémie de Covid-19. Mais, dans le marché de l’art, l’ancien ordre mondial a aussi été bouleversé.

Le British Museum se lance dans la vente de NFT avec Hokusai

Dans le cadre de son exposition consacrée à Hokusai, le British Museum s’est associé à la start-up française LaCollection pour commercialiser des versions NFT (Non Fungible Token ou jeton non fongible) de deux cents œuvres du Maître de l’estampe japonaise.

Une nouvelle foire au Japon pour Art Basel

Longtemps considéré comme la belle endormie du monde de l’art, le Japon pourrait-il être choisi comme nouvelle destination d’une grande foire internationale ?

Comment le marché de l'art a été bouleversé en l'espace d'un mois

Banksy, les œuvres NFT, Sacha Jafri et consorts ont ébranlé les règles du jeu.

Pourquoi le « Salvator Mundi » a été absent de l'exposition « Léonard de Vinci » au Louvre

Un documentaire inédit, diffusé mardi 13 avril sur France 5, dévoile les coulisses diplomatiques et politiques ayant conduit à la décision, au plus haut niveau de l’État, de ne pas exposer au musée du Louvre le tableau le plus controversé au monde.

Marché : après le Brexit, Paris peut-il supplanter Londres ?

Première édition parisienne de 1-54, foire dédiée à l’art contemporain africain, implantation de nouvelles galeries internationales, TVA à l’importation d’œuvres d’art attractive… La révolution pourrait être en marche dans la capitale française.

Succès pour la première grande vente du soir en ligne de Sotheby's

Première du genre à être tentée par Sotheby’s, la vente aux enchères exclusivement en ligne a totalisé 363,2 millions de dollars, soit 322,8 millions d’euros. Ce succès confirme que la confiance perdure dans un marché international haut de gamme, malgré la pandémie de Covid-19.

Quel type d'œuvre voudra-t-on après la pandémie ?

Quelles formes d’art attireront les amateurs quand la crise du coronavirus sera sur le déclin ? Les performances remisées au placard, la peinture « domestique » pourrait tirer son épingle du jeu.

Comment évaluer une œuvre d'art appartenant à plusieurs investisseurs ?

Des sociétés proposent d’acquérir des œuvres d’artistes, de Monet à Warhol, contre un versement en cryptomonnaie. Les avantages pour les investisseurs restent cependant encore à démontrer.

Analyse : pourquoi voyons-nous tant de contrefaçons ?

Les faux existent depuis l’époque romaine, mais récemment, plusieurs affaires de contrefaçons ont éclaté – et elles vont du peu crédible au franchement hilarant.

Gerhard Richter, l’artiste allemand qui fait « de tout pour tous »

Si les œuvres de Gerhard Richter n’ont pas retrouvé les prix exorbitants de 2014-2016, elles continuent à bénéficier d’une cote solide.

Blockchain : sujet brûlant ou paroles en l'air ?

La technologie offre la promesse d’un monde dans lequel la provenance des œuvres d’art serait conservée dans une base de données unique, si toutefois celle-ci est amenée à se pérenniser.

Le Sauveur du monde de Léonard de Vinci, nouvelle star du monde de l’art

Christie’s a entrepris une grande campagne de marketing autour du Sauveur du monde de Léonard de Vinci. L’œuvre, qui date de la fin du XVe siècle, passe sous le marteau à New York le 15 novembre prochain.