Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Musées et institutions
Actualité

Selon un rapport, l’Allemagne possède le plus grand nombre de musées privés d’art contemporain au monde

D’après la Larry’s List, société de données sur les collectionneurs d’art, le secteur en pleine expansion des musées privés comprend désormais 446 institutions dans le monde, dont 111 ont ouvert leurs portes depuis 2016.

Georgina Adam
19 juin 2023
Partagez
Le Vertical Panorama Pavilion, conçu par le cabinet de design berlinois Studio Other Spaces, fondé par l'artiste Olafur Eliasson et l'architecte Sebastian Behmann, au Donum Estate en Californie (États-Unis), un parc de sculptures, un vignoble et une ferme privés. Photo : Adam Potts. © The Donum Estate ; Studio Other Space

Le Vertical Panorama Pavilion, conçu par le cabinet de design berlinois Studio Other Spaces, fondé par l'artiste Olafur Eliasson et l'architecte Sebastian Behmann, au Donum Estate en Californie (États-Unis), un parc de sculptures, un vignoble et une ferme privés. Photo : Adam Potts. © The Donum Estate ; Studio Other Space

Selon un nouveau rapport qui vient d’être publié, l’Allemagne occupe la première place par le nombre de musées privés d’art contemporain, devançant de peu les États-Unis.

Ce rapport a été réalisé par Christoph Noe, fondateur de la société de données sur les collectionneurs d’art Larry’s List, qui travaille avec une équipe de chercheurs, parmi lesquels Jamie Bennett, basé à Hongkong, et Olav Velthuis, de l’université d’Amsterdam.

Une croissance explosive

Le nombre de musées répertoriés a augmenté, passant de 317 dans le précédent rapport datant de 2016 à 446 cette année. Le classement a également changé : en 2016, la Corée du Sud était numéro un, tandis que l’Allemagne n’arrivait qu’en troisième position. Cette fois-ci, cinq pays dominent la liste : L’Allemagne (60), les États-Unis (59), la Corée du Sud (50), la Chine en incluant Hongkong (30) et l’Italie (30). Ces pays abritent la moitié des musées privés du monde – pas nécessairement les plus grands, mais leur nombre dépasse celui des 54 autres pays de la liste.

Selon Christoph Noe, les collectionneurs de ces cinq pays sont plus disposés à vouloir rendre leurs collections physiquement accessibles au public, parfois en disposant seulement d’un espace aménagé dans un appartement. « En revanche, en Chine et en Corée du Sud, nous voyons des musées assez conséquents », précise-t-il.

L’Asie, inévitablement, occupe une place de plus en plus importante dans ce paysage. Le rapport s’intéresse de près à la Corée du Sud, et notamment à sa capitale, Séoul, la ville qui compte le plus grand nombre de musées d’art privés au monde. Comment l’expliquer ? Selon Christoph Noe, « c’est à Séoul que le marché de l’art a vu le jour en Corée du Sud et que des musées d’art ont été ouverts pour la première fois ; et la présence des entreprises y est forte ». « Les Millénials [nés entre 1981 et 1996] et la génération Z [1997-2012] représentent plus d’un tiers de la population de Séoul, poursuit-il. Les musées redoublent d’efforts pour attirer les jeunes amateurs d’art. »

Autre point étonnant : selon le rapport, 82 % de l’ensemble des musées privés d’art contemporain existants ont été fondés depuis 2000, et 152 l’ont été au cours de la seule dernière décennie.

La collection Boros, installée dans un vaste bunker reconverti de la Seconde Guerre mondiale à Berlin, a ouvert ses portes en 2008 pour présenter la collection d'art contemporain de Karen et Christian Boros. Photo : Boros Collection, Berlin. © NOSHE

Émulation

« Il est évident qu’ouvrir son propre musée nécessite d’avoir des ressources – il faut disposer d’une collection, d’argent et d’un espace, explique Christoph Noe. Mais il s’agit bien d’une tendance. Les nouveaux venus observent ce que font les autres et les imitent. Avoir son propre musée est le symbole du statut le plus élevé possible, mais il ne s’agit pas seulement de vanité, il s’agit aussi de partager sa collection avec d’autres. » Et d’ajouter : « L’accès aux artistes et aux œuvres d’art les plus recherchés est également facilité s’ils sont exposés dans votre propre musée ». Enfin, fait-il observer, « les fondateurs de musées sont conscients de la nécessité d’entretenir et de protéger la culture, comblant ainsi le vide laissé par l’absence d’institutions publiques, et ils disposent des ressources nécessaires pour le faire. Au cours des dernières années, les collectionneurs privés ont donc développé une plus large ouverture au public. »

Inévitablement, ces chiffres sont mouvants – la définition même du musée privé relève de multiples réalités – mais Christoph Noe affirme que son équipe a amélioré la fiabilité de ses données et sa méthodologie depuis le premier rapport, ce qui influe en partie sur ses conclusions.

Christoph Noe est enthousiaste quant à l’effet de tous ces nouveaux musées sur le marché de l’art. « La croissance du nombre de musées est une bonne nouvelle à 100 %, affirme-t-il. Tous ces musées privés sont une source d’inspiration au niveau mondial, ils jouent un rôle essentiel en offrant aux artistes une plus grande visibilité. » Surtout à « une époque où le soutien des gouvernements aux musées publics n’augmente pas, affirme-t-il diplomatiquement, ils offrent de magnifiques vitrines pour l’art contemporain » – ce dont le conseiller artistique qu’il est par ailleurs ne peut que se féliciter.

--

Georgina Adam est l’auteure de The Rise and Rise of the Private Art Museum (éd. Lund Humphries, 2021).

Musées et institutionsmusées privéscollections privéesLarry's ListChristoph NoeAllemagneCorée du SudSéoulChineHongkongArt Contemporain
Partagez

À lire également

Musées et institutionsActualité

David Adjaye va construire pour Kiran Nadar le plus grand musée d’art privé en Inde

Le projet de l’architecte britannico-ghanéen David Adjaye pour le Kiran Nadar Museum of Art (KNMA), qui ouvrira ses portes en 2026 à New Delhi, célèbre les multiples cultures et religions de l’Inde à une époque de nationalisme exacerbé.

Kabir Jhala
ÉditionActualité

Cahiers d’Art se lance en Corée du Sud

L’éditeur d’art présentera ses publications à Boon The Shop, à Séoul, du 7 septembre au 8 octobre 2023 pendant Frieze Seoul et KIAF. Bo Young Song, fondatrice d’Habitus Associates (Artue), a été nommée PDG de Cahiers d’Art en Corée.

Stéphane Renault
ExpositionsActualité

Liège : un été de passions privées et engagées

L’exposition « Private Views », à La Boverie, met pour la première fois en valeur les ensembles d’art contemporain réunis par des collectionneurs d’origine liégeoise.

Bernard Marcelis
Musées et institutionsActualité

Les 100 musées d’art les plus fréquentés au monde en 2022

L’étude coordonnée par notre édition internationale montre que la fréquentation des musées de Paris et Séoul est presque redevenue normale en 2022, tandis que Londres a eu du mal à revenir à ses niveaux d’avant la pandémie.

Lee Cheshire et José Da Silva. Recherches menées par Alex Colville et Justin Kamp. .
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights