Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Livres
Critique

James Castle, le génie méconnu de l'art américain

L’historien et critique Luc Vezin a choisi le roman pour donner à découvrir cet homme qui, dans une vallée reculée, a fait naître autour de lui, avec les moyens dont il disposait, tout un monde dessiné.

Natacha Wolinski
28 septembre 2022
Partagez
Luc Vezin, La Vie sans histoire de James Castle,

Paris, Arléa, 2022, 214 pages, 19 euros.

Luc Vezin, La Vie sans histoire de James Castle,

Paris, Arléa, 2022, 214 pages, 19 euros.

James Castle (1899-1977) n’a jamais quitté son Idaho natal, mais ses dessins ont beaucoup voyagé. En janvier dernier, ils étaient exposés à la galerie David Zwirner de New York. Ils flottaient dans le white cube comme des papillons de nuit. L’histoire de James Castle est étonnante, comme le sont toutes celles des artistes « outsiders » qui entrent par effraction dans l’histoire de l’art.


On ne lui connaît pas d’autre territoire que l’école pour sourds et aveugles de Gooding, l’ancienne glacière ou le poulailler de la demeure parentale à Garden Valley, puis à Boise, qu’il a transformés en atelier. Sa vie durant, il a arpenté son clos, pris dans la toile d’araignée de la maison aux fenêtres étroites, du pré cerné d’arbres, de la route scandée de poteaux électriques, des granges du hameau. On connaît son univers parce qu’il en a inlassablement reconfiguré les contours dans des dessins pas plus grands que des cartes postales, réalisés à l’aide de bâtons enduits de salive et de suie prélevée sur le poêle à bois familial. Parfois, son monde faulknérien se teinte de couleurs oniriques, moissonnées à
partir du bleu ménager qui sert à blanchir le linge ou de sucs de papiers crépon humidifiés.


Outsider ?


L’artiste est inconnu en France, mais présent dans toutes les collections des grands musées américains. Il revient au critique d’art Luc Vezin, dans un livre à la fois documenté et poétique, de nous introduire dans son monde énigmatique et d’interroger ce qui fait « le mystère de la création ». « Manipulé plus que guidé par cette ombre insaisissable et changeante », comme il le confie lui-même, il a « ouvert des journaux intimes », « violé une correspondance imaginaire », « rapporté des légendes » et produit un récit polyphonique qui mêle sa propre voix de narrateur à celles réinventées de tous ceux qui ont eu affaire au « cas James Castle » : frères et sœurs, neveu, l’artiste lui-même et ses « découvreurs » successifs.


Car le chemin a été long pour extraire « Jim » du cercle réducteur des « primitifs » et faire valoir qu’il n’était pas si idiot que cela, lui qui s’est nourri d’un précipité d’images et de textes qui transitaient par le relais de poste de son père. Journaux, publicités, bandes dessinées, reproductions de peintures, photographies, alphabets, calendriers ont fait le limon de son œuvre inclassable et torrentielle, qui charrie une autre histoire de l’Amérique.

LivresJames CastleLuc Vezin
Partagez

À lire également

LivresCritique

Gaston Chaissac : du mot à la forme

Le conservateur Henry-Claude Cousseau consacre à cet artiste singulier une première monographie complète, offrant une étude pointue de son œuvre plastique autant que de ses écrits.

Zoé Isle de Beauchaine
LivresCritique

Les mots de Jacqueline de Jong

À l’occasion du prix d’honneur AWARE, l’association publie un passionnant livre d’entretiens avec l’artiste néerlandaise.

Camille Viéville
LivresCritique

Dan Graham, astrologue

Sous le titre Architecture/Astrologie, Les presses du réel réunissent les chroniques astrologiques de Dan Graham, publiées initialement dans le magazine Domus.

Camille Viéville
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights