Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Acquisitions
Actualité

Le « Martyre de sainte Catherine » de Simon Vouet rejoint le musée des beaux-arts de Strasbourg

Achevée à Rome en 1623, cette toile a été restaurée de l’été 2019 jusqu’en janvier 2023 dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) après une importante étude scientifique.

Annaël Weiszberg
17 avril 2023
Partagez
Simon Vouet, Le Martyre de sainte Catherine. © Musée des beaux-arts de Strasbourg. Photo : M. Bertola

Simon Vouet, Le Martyre de sainte Catherine. © Musée des beaux-arts de Strasbourg. Photo : M. Bertola

Après avoir fait l’acquisition du Martyre de sainte Catherine de Simon Vouet en 2019, le musée des beaux-arts de Strasbourg (Alsace) peut enfin intégrer le tableau à ses collections. Dans un mauvais état de conservation, celui-ci a été restauré de l’été 2019 jusqu’en janvier 2023 dans les ateliers du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) à Versailles (Yvelines), après une importante étude scientifique.

Grâce au soutien de la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg (SAAMS) et du Fonds du patrimoine (ministère de la Culture), elle a été achetée à un particulier pour la somme de 400 000 euros.

Cette toile représente sainte Catherine tenant dans sa main la palme du martyre après avoir subi le supplice de la roue, que l’on aperçoit derrière elle. Un ange descendu du ciel se trouve au-dessus de la jeune femme, qui le contemple éperdument.

Achevée à Rome en 1623, cette toile de beau format (1,70 sur 1,15 mètre) est l’œuvre de Simon Vouet, considéré comme l’une des figures majeures de la peinture française et européenne du XVIIe siècle.

De son séjour de quinze années en Italie, le peintre français a conservé des influences caravagesques qu’il mêle à celles de l’École de Bologne (Guido Reni et le Guerchin). Devenu premier peintre du roi sous Louis XIII, il réalise de grands décors et des retables, mais il est aussi important pour son enseignement, transmis à Le Sueur, Le Brun et Dorigny notamment.

AcquisitionsRestaurationCentre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)Simon VouetStrasbourgmusée des beaux-arts de Strasbourgmusée
Partagez

À lire également

AcquisitionsActualité

Un « Christ crucifié » en ivoire de Giovanni Pisano rejoint le musée de Cluny

Jalon majeur de l’histoire de l’art médiéval, cette sculpture n’a pas d’équivalent dans les collections nationales. Elle complète la collection d’art italien des XIIIe et XIVe siècles du musée parisien.

Annaël Weiszberg and Alexandre Crochet
RestaurationActualité

« La Seine, de Paris à la mer » de Raoul Dufy bientôt restauré au musée des Beaux-Arts de Lyon

L’œuvre, conçue à l’origine pour l’Exposition internationale des arts et des techniques dans la vie moderne de Paris en 1937, nécessite une intervention afin de redonner son éclat à sa couche picturale.

Dimitri Cosme
muséeActualité

La tabatière du duc de Choiseul entre au musée du Louvre

Cet objet français emblématique du XVIIIe siècle rejoint pour la première fois la collection d’un musée. Cette acquisition a été réalisée avec l’aide de la campagne « Tous Mécènes ! », qui a financé plus de 30 % de cet achat.

Annaël Weiszberg
AcquisitionsActualité

Suède : le Nationalmuseum de Stockholm acquiert sa première sculpture de Camille Claudel

Le musée nordique a acheté « Rêve au coin du feu », une sculpture de petite taille de 1889 qui fait partie de la série des « croquis d’après nature ». Cette acquisition s’inscrit dans le projet pluriannuel du musée de valoriser les femmes artistes dans le domaine de la sculpture.

Annaël Weiszberg
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights