Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Photographie
Actualité

Laura Pannack, lauréate 2023 du prix Camera Clara pour la photographie à la chambre

La photographe, déjà récipiendaire du prix World Press Photo et du prix HSBC pour la photographie, a été distinguée pour sa série « Youth without age and life without Death », réalisée en Roumanie.

Stéphane Renault
26 octobre 2023
Partagez
Laura Pannack, Grapes. © Laura Pannack

Laura Pannack, Grapes. © Laura Pannack

Pour sa 10e édition, le prix Camera Clara, qui récompense un travail inédit à la chambre photographique, a été décerné à Laura Pannack. Née en 1985, la photographe formée à l’université de Brighton et à la Central Saint Martins School of Art vit et travaille à Londres. Précédemment, elle a notamment reçu le premier prix World Press Photo dans la catégorie «  Portrait Singles » (2010), le prix HSBC pour la photographie (2017) ou encore le premier prix dans la catégorie « Portfolio Overview » des Sony World Photography Awards (2021). Son travail a été exposé à la National Portrait Gallery, The Houses of Parliament, Somerset House, et au Royal Festival Hall à Londres.

Le jury a distingué sa série « Youth without age and life without Death », sur le thème de l’âge et du temps : « La vie est adossée au temps linéaire et chacun de nous, un jour ou l’autre, doit se confronter à la mort. Les images de Laura Pannack, pourtant, semblent se situer dans un hiatus temporel, en dehors du fil mémorable des jours qui s’écoulent sans que nous puissions les retenir. Les paysages de Roumanie font écho à cette quête d’intemporalité, de lenteur, de respiration que la photographie à la chambre sait si bien matérialiser. Cette technique, par l’équilibre de la composition et la précision du rendu qu’elle permet, s’est imposée à Laura Pannack comme une évidence. Entre réel et imaginaire, ses photographies traduisent un sentiment d’être au monde, mais un monde plus dense, plus profond que notre société moderne. »

Joséphine de Bodinat Moreno, présidente de la Fondation Grésigny, fondatrice et organisatrice du prix Camera Clara, et Aurélie Chauffert-Yvart, directrice artistique, se sont entourées de professionnels du monde de l’art pour composer le jury 2023 : Audrey Bazin, directrice artistique de la Fondation Louis Roederer ; Héloïse Conesa, conservatrice en charge de la photographie contemporaine à la Bibliothèque nationale de France ; Marc Donnadieu, commissaire d'exposition indépendant (et contributeur à notre mensuel) ; Dominique de Font-Reaulx, conservatrice au musée du Louvre ; Julie Jones, conservatrice au cabinet de la photographie du MNAM-Centre Pompidou ; Chantal Nedjib, conseillère en image et en photographie ; Guilllaume Piens, commissaire général d’Art Paris ; Michel Poivert, historien de la photographie ; Fabien Simode, directeur des médiathèques de Maisons-Alfort.

La lauréate reçoit une dotation de 6 000 euros. Ses photographies seront exposées à la Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand, du 12 décembre 2023 au 10 mars 2024.

PhotographiePrix Camera ClaraLaura Pannackprix HSBC pour la photographieBibliothèque nationale de France Joséphine de Bodinat MorenoAurélie Chauffert-YvartAudrey BazinHéloïse ConesaMarc DonnadieuDominique de Font-ReaulxJulie JonesChantal NedjibGuillaume PiensMichel PoivertFabien Simode
Partagez

À lire également

DisparitionActualité

Sabine Weiss est décédée

Née en 1924 en Suisse et naturalisée française, la photographe est morte le 28 décembre 2021. Avec elle disparaît l’un des derniers grands noms de la photographie humaniste.

Stéphane Renault
DisparitionActualité

Mort du photographe Denis Brihat

Le maître de la nature morte, cofondateur des Rencontres d’Arles, est décédé le 3 décembre 2024, à l’âge de 96 ans.

Stéphane Renault
PhotographieActualité

Sophie Ristelhueber lauréate du prix Hasselblad 2025

La photographe française, récipiendaire de la plus importante distinction au monde pour ce médium, bénéficiera d’une exposition personnelle au Centre Hasselblad à Göteborg, en Suède, du 11 octobre 2025 au 18 janvier 2026.

Stéphane Renault
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights