La Triennale de Bruges (Belgique) a annoncé la signature d’un accord de coopération avec les triennales de Courtrai et de Beaufort, situées sur son territoire, mais aussi de Dunkerque, en France. L’accord « renforce les liens entre les triennales en Flandre et dans le nord de la France en créant un cadre de travail structurel pour de prochaines collaborations », soulignent les signataires.
« En signant cette charte, la triennale de Bruges entame une étape supplémentaire dans le développement et l’internationalisation de cet événement d’art et d’architecture. En partageant nos savoir-faire, nous ne souhaitons pas juste inspirer les visiteurs pendant la Triennale de Bruges, mais aussi souligner l’importance d’un échange permanent avec le secteur [des triennales, ndlr] », a déclaré Shendy Gardin, commissaire de la Triennale de Bruges 2024.
La charte a été signée le 12 janvier 2024, lors d’un symposium de deux jours organisé à Dunkerque et intitulé « Collective Energy : Commissioned Art and Public Space » (Énergie collective : commandes d’œuvres et espace public), en clôture de cette deuxième édition de la Triennale Art & Industrie, organisée dans les Hauts-de-France à Dunkerque, et qui avait pour thème « Chaleur humaine ».
La prochaine édition de la Triennale de Bruges se déroulera quant à elle du 13 avril au 1er septembre 2024, à Bruges.