Frieze Los Angeles revient à l’aéroport de Santa Monica pour sa 5e édition, du 29 février au 3 mars 2024, mais avec une liste d’exposants réduite, d’environ 95 galeries. Soit une baisse de plus de 20 % par rapport à l’édition 2023 qui en comptait 124. Cette dernière était la plus importante à ce jour, qui tirait parti du campus tentaculaire de l’aéroport de Santa Monica et de son hangar historique Barker, en érigeant l’une des mégatentes sur mesure qui sont devenues la carte de visite de la Foire.
En 2024, l’événement se déroule entièrement sous une seule structure conçue par le cabinet d’architectes WHY de Kulapat Yantrasast. Cela résout le problème de circulation de l’édition précédente, qui obligeait le public à marcher (ou à se déplacer en voiturettes électriques) entre les deux tentes principales. « Les visiteurs et les exposants bénéficient d’une surface d’exposition agrandie, d’un emplacement plus central et d’espaces extérieurs réaménagés », affirme Christine Messineo, directrice de Frieze pour les Amériques.
Une sélection de galeries émergentes autour de l'écologie
Les principales mégagaleries sont à nouveau présentes, notamment David Zwirner, Gagosian, Hauser & Wirth, Pace Gallery et White Cube. La Foire attire aussi d’un contingent important de galeries locales, plus de la moitié des exposants disposant d’espaces en Californie du Sud. La section Focus, souvent la plus attrayante sur le plan thématique, est organisée par Essence Harden, conservatrice au California African American Museum, à Los Angeles. « J’ai été profondément intéressée par la possibilité d’élargir la question de l’écologie pour y inclure la situation, la géographie, les matériaux et les préoccupations théoriques dans la création artistique, a expliqué celle-ci. Les présentations choisies pour la section Focus reflètent cette impulsion, en mettant en lumière une série de galeries et d’artistes émergents et dynamiques. »
Le secteur Focus comprend 7 des 13 exposants qui participent pour la première fois à Frieze Los Angeles, dont les galeries angelines Babst et Shulamit Nazarian, oaklandaise pt.2 Gallery et new-yorkaise Lyles & King, qui sont très suivies. Les enseignes Kasmin, Petzel et Rachel Uffner (toutes trois à New York), Bank et MadeIn Gallery (Shanghai) ainsi que Silverlens (Manille, New York) font également leurs débuts à la Foire, dans d’autres sections. Frank Elbaz, Lelong & Co., Perrotin et Almine Rech sont les seules galeries françaises rejoignant l’événement.
Comme en 2023, la Foire profite des grandes étendues extérieures de l’aéroport de Santa Monica et installe des propositions sur les terrains d’athlétisme et le parc du site. L’édition 2024 marque par ailleurs un léger changement de calendrier de Frieze Los Angeles, qui passe d’une ouverture mi-février à la toute fin du mois. De quoi donner aux globe-trotters qui iraient auparavant à Mexico pour Zona Maco un peu plus de temps pour se remettre de la « fair fatigue ».
-
Frieze Los Angeles, 29 février-3 mars 2024, Santa Monica Airport, 3027 Airport Avenue, Santa Monica, 90405, États-Unis.