Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Marché de l'art
Analyse

Frieze Los Angeles réduit la voilure

La Foire américaine d’art et de design réunit désormais moins d’exposants, mais sous une seule tente, pour une 5e édition qui débutera le 29 février 2024.

Benjamin Sutton
26 février 2024
Partagez
Stand de la galerie Jeffrey Deitch à Frieze Los Angeles en 2023. Courtesy de Frieze. Photo James Jackman CKA

Stand de la galerie Jeffrey Deitch à Frieze Los Angeles en 2023. Courtesy de Frieze. Photo James Jackman CKA

Frieze Los Angeles revient à l’aéroport de Santa Monica pour sa 5e édition, du 29 février au 3 mars 2024, mais avec une liste d’exposants réduite, d’environ 95 galeries. Soit une baisse de plus de 20 % par rapport à l’édition 2023 qui en comptait 124. Cette dernière était la plus importante à ce jour, qui tirait parti du campus tentaculaire de l’aéroport de Santa Monica et de son hangar historique Barker, en érigeant l’une des mégatentes sur mesure qui sont devenues la carte de visite de la Foire.

« Les visiteurs et les exposants bénéficient d’une surface d’exposition agrandie, d’un emplacement plus central et d’espaces extérieurs réaménagés. »

En 2024, l’événement se déroule entièrement sous une seule structure conçue par le cabinet d’architectes WHY de Kulapat Yantrasast. Cela résout le problème de circulation de l’édition précédente, qui obligeait le public à marcher (ou à se déplacer en voiturettes électriques) entre les deux tentes principales. « Les visiteurs et les exposants bénéficient d’une surface d’exposition agrandie, d’un emplacement plus central et d’espaces extérieurs réaménagés », affirme Christine Messineo, directrice de Frieze pour les Amériques.

Une sélection de galeries émergentes autour de l'écologie

Les principales mégagaleries sont à nouveau présentes, notamment David Zwirner, Gagosian, Hauser & Wirth, Pace Gallery et White Cube. La Foire attire aussi d’un contingent important de galeries locales, plus de la moitié des exposants disposant d’espaces en Californie du Sud. La section Focus, souvent la plus attrayante sur le plan thématique, est organisée par Essence Harden, conservatrice au California African American Museum, à Los Angeles. « J’ai été profondément intéressée par la possibilité d’élargir la question de l’écologie pour y inclure la situation, la géographie, les matériaux et les préoccupations théoriques dans la création artistique, a expliqué celle-ci. Les présentations choisies pour la section Focus reflètent cette impulsion, en mettant en lumière une série de galeries et d’artistes émergents et dynamiques. »

Le secteur Focus comprend 7 des 13 exposants qui participent pour la première fois à Frieze Los Angeles, dont les galeries angelines Babst et Shulamit Nazarian, oaklandaise pt.2 Gallery et new-yorkaise Lyles & King, qui sont très suivies. Les enseignes Kasmin, Petzel et Rachel Uffner (toutes trois à New York), Bank et MadeIn Gallery (Shanghai) ainsi que Silverlens (Manille, New York) font également leurs débuts à la Foire, dans d’autres sections. Frank Elbaz, Lelong & Co., Perrotin et Almine Rech sont les seules galeries françaises rejoignant l’événement.

Comme en 2023, la Foire profite des grandes étendues extérieures de l’aéroport de Santa Monica et installe des propositions sur les terrains d’athlétisme et le parc du site. L’édition 2024 marque par ailleurs un léger changement de calendrier de Frieze Los Angeles, qui passe d’une ouverture mi-février à la toute fin du mois. De quoi donner aux globe-trotters qui iraient auparavant à Mexico pour Zona Maco un peu plus de temps pour se remettre de la « fair fatigue ».

-

Frieze Los Angeles, 29 février-3 mars 2024, Santa Monica Airport, 3027 Airport Avenue, Santa Monica, 90405, États-Unis.

Marché de l'artFoires et salonsFrieze Los AngelesChristine MessineoEssence HardenGaleries Los AngelesÉtats-Unis d'Amérique
Partagez

À lire également

Galeries Actualité

Le conseil municipal de Santa Monica vote un soutien au complexe de galeries d’art de Bergamot Station

Bien que le vote ait été unanime, le détail des mesures exactes en faveur de cette friche industrielle reste encore flou.

Elena Goukassian
FoiresActualité

Frieze Los Angeles dévoile son édition 2023 à Santa Monica

La foire s’installera à l’aéroport de Santa Monica du 16 au 19 février 2023 avec 124 galeries, à la fois locales, des méga-enseignes internationales et des marchands coréens.

Benjamin Sutton
Galeries Actualité

Plusieurs galeries inaugurent de nouveaux espaces atypiques à Los Angeles

Roberts Projects et Hauser & Wirth s’installent dans deux anciens showrooms automobiles historiques de la Cité des anges, tandis que Lisson va réaménager un ancien sex-club gay. À l’occasion de Frieze LA, Perrotin a dévoilé brièvement son futur espace – un cinéma historique de Mid-City – dont l’ouverture officielle, après travaux, est prévue à l’automne 2023.

Jori Finkel & Stéphane Renault
Marché de l'artActualité

Après Frieze LA, les galeries estiment qu’il était justifié de maintenir la semaine de l’art à Los Angeles

Frieze Los Angeles s’est tenue du 20 au 23 février au Santa Monica Airport. Avec une centaine d’exposants, cette édition 2025 de la foire a été un succès. Pour autant, il est encore trop tôt pour mesurer les répercussions à long terme des incendies sur la scène artistique de la ville.

Carlie Porterfield
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights