« Les vents contraires – une météo capricieuse, la situation tendue à l’international, le ralentissement de l’économie mondiale – n’ont pas entamé la belle énergie de cette 26e édition, la dernière avant le retour d’Art Paris au Grand Palais rénové au printemps 2025 », ont déclaré les organisateurs de la foire parisienne d’art moderne et contemporain.
L’édition 2024, qui a fermé ses portes dimanche 7 avril, a accueilli 69 575 visiteurs, un chiffre en nette baisse comparé à 2023 (81 857 visiteurs). « Si le visitorat grand public accuse une baisse de fréquentation par rapport à 2023 (en raison du marathon de Paris dimanche et de la soirée exceptionnelle des 25 ans de la foire en 2023), cette 26e édition voit une augmentation de 10 % du nombre de professionnels et collectionneurs en provenance de 32 pays, principalement européens », précise Art Paris. En 2023, c’était l’inverse : la foire enregistrait une fréquentation en hausse de 19 % comparé à 2022. La foire notait toutefois une diminution de la présence des collectionneurs et des professionnels européens en raison des grèves et des mouvements sociaux répétés qu’a connus Paris avant la foire en 2023.
« L’ensemble des exposants interrogés ont souligné cette augmentation qualitative du visitorat et le dynamisme des collectionneurs et institutions françaises qui se sont montrés particulièrement actifs lors de cette édition. Malgré un démarrage lent au vernissage le mercredi 3 avril, les ventes se sont accélérées durant le week-end. Une fièvre acheteuse qui s’est manifestée le dimanche en clôture de l’événement avec un bilan globalement positif pour une grande majorité des 136 galeries exposantes venues de 25 pays », assurent les organisateurs. Par ailleurs, cette édition a vu la création du Prix BNP Parisbas Banque privée, dont Nathalie Du Pasquier (Galerie Yvon Lambert) a été la première lauréate.