« Do You like it ? Take it ! ». Cette phrase prononcée à Design Miami.Paris, mardi, sur le stand de la galerie milanaise Nilufar, à destination d’un couple anglo-saxon devant une enfilade de Gio Ponti, résume assez bien l'énergie positive qui semble flotter sur le Salon en ce jour de vernissage. Les lambris du XVIIIe siècle de l'Hôtel de Maisons, situé dans le 7e arrondissement de Paris, accueillent jusqu’à dimanche une sélection des meilleures galeries de design, trente dont cinq nouveaux exposants. Les galeristes présents affichaient un sourire réjoui qui tranche avec les inquiétudes qui ont secoué le monde de l’art depuis le début de l’année. Le cofondateur de la foire, Craig Robins, présent en personne dans les jardins, ne cachait pas son enthousiasme et ne boudait pas son plaisir de le partager avec les amateurs et collectionneurs.
Design Miami.Paris reste fidèle à son ADN et propose un parcours où, de pièces en pièces, dialoguent le design dit « historique » du XXe siècle et les pièces les plus contemporaines. Sébastien Carvalho, directeur de la galerie Mitterrand, présente la salle à manger de marbre et d’acier des sculpteurs Claude et François-Xavier Lalanne, affichée à 650 000 euros. Cette création a reçu le prix de la « meilleure pièce historique » du Salon. Didier Krzentowski, de la galerie kreo, affichait aussi un bel optimisme et promettait un beau succès aux réalisations du designer Ronan Bouroullec. « La table basse et les miroirs, expliquait-il, ont été conçus grâce à une technique inédite de “verre coulé” expérimentée par Ronan Bouroullec pour la restauration de la chapelle Saint-Michel de Braspart sur les Monts d’Arrée en Bretagne » et financée par le Breton François Pinault. Il faudra compter 42 000 euros pour acquérir la table et 36 000 euros pour un miroir, non exposé à la Foire.
La galerie Rossella Colombari (Milan) propose, elle, du mobilier italien des années 1930 à 1950, telle une commode d'Osvaldo Borsani dont elle espère 40 000 euros ou un canapé Flying Carper d’Ettore Sottsass affiché à 30 000 euros. L'ensemble du créateur Jean Touret exposé par la galerie Desprez Bréhéret avec la galerie Gastou peut attirer, selon Benjamin Desprez, « des collectionneurs très différents, amateurs d’architecture mais aussi d’artisanat grâce à son esprit “Arts and Craft”. Nos prix oscillent entre 10 000 et plusieurs dizaines de milliers d’euros pour une grande table. »
Les décorateurs ont répondu présents au vernissage comme Pierre Yovanovitch, Joseph Dirand, ou Charles Zana (lequel présente ses propres pièces à l’Hôtel de la Marine cette semaine), tout comme le scénographe féru de design Alexandre de Betak. Ils ont tous visité le stand de la galerie Friedman Benda, dont on murmure qu’elle a failli s’installer dans le désormais fameux quartier de l’avenue Matignon en septembre. « Ce n’est que partie remise, confie Marc Benda, nous cherchons toujours le bon endroit. Nous sommes rassurés en tout cas sur l’état du marché à Paris. Design Miami.Paris est parvenu, en deux ans, à conquérir des clients de même stature que ceux de la Tetaf à Maastricht ».
-
Design Miami.Paris, 15 au 20 octobre 2024, Hôtel de Maisons, 51, rue de l’Université, 75007 Paris.