Alors que le Musée d’art et d’histoire de Genève (MAH) a engagé une réflexion sur son avenir, et plus largement sur ce que doit être un musée au XXIe siècle, l’institution a annoncé le 16 mai 2025 le lauréat du concours d’architecture organisé par la Ville de Genève à partir de mars 2024. Réuni en septembre 2024 pour juger les 48 projets reçus, le jury avait sélectionné 10 d’entre eux. Les équipes retenues ont ensuite reçu des recommandations spécifiques, sous couvert de l’anonymat et par le biais de l’étude notariale.
À l’issue de trois jours de débats début avril, le choix des membres du collège d’experts s’est porté sur le projet « UMWELT », porté par les bureaux genevois Cabinet Fanny Noël Diogo Lopes Architecture, Atelier Plum architecte-paysagiste et AFRY Suisse SA ingénieur civil. « Par l’utilisation proposée des bâtiments existants au profit du projet muséal, par sa compréhension des problématiques urbaines environnantes et par son intelligence paysagère, [ce projet] s’est avéré le plus conforme à la vision et aux valeurs défendues par la Ville de Genève et son Musée d’art et d’histoire », a déclaré le jury pour justifier ce choix.

Le projet « UMWELT » lauréat. MAH
Depuis son inauguration en 1910, le MAH n’a jamais été rénové. Confronté à un manque d’espace d’exposition, des problématiques de conservation et d’accessibilité, sa rénovation s’imposait. Par ailleurs, le développement du contexte urbain ayant peu à peu isolé le musée entre deux boulevards routiers, le temps était venu de réviser son intégration urbaine et sa dimension paysagère, tout en complétant son infrastructure, explique le musée.
Respectueux de l’existant, le projet « UMWELT » lauréat propose un dialogue subtil : « Ni tabula rasa, ni restauration passive, le caractère patrimonial est préservé tout en assurant l’adaptation du musée aux enjeux contemporains. Le musée est envisagé comme un lieu que l’on fréquente spontanément, connecté à la ville, au paysage et aux flux. La structure historique n’est pas contredite, elle est réinterprétée et prolongée. Les interventions, mesurées en apparence, produisent néanmoins un effet maximal sur les visiteurs. »

Le projet « UMWELT » lauréat. MAH
La situation du musée au cœur de la ville est réaffirmée. Le MAH sera davantage connecté au tissu urbain par la création d’ouvertures en façade, de passages et de jardins. Le projet relie notamment le musée au quartier de Rive par la promenade de l’Observatoire, via les deux cours transformées en jardins. La promenade de l’Observatoire est renforcée et l’espace de végétation de la butte amené jusqu’au pied du musée. Soucieux des enjeux climatiques, le projet « UMWELT » « adopte une stratégie végétale ambitieuse et soignée visant à tripler le taux de canopée, avec une surface verte équivalente à celle du parc des Bastions. La forte désimperméabilisation des sols fait également partie des engagements du projet paysager ».
La diversité des espaces d’exposition et des parcours a été privilégiée. Les bâtiments existants, transformés et adaptés dans un souci de préservation du patrimoine, accueilleront des expositions. S’y ajoute la création de nouvelles salles sous la toiture et dans les étages des deux anciennes écoles des Casemates et des Beaux-Arts, ainsi qu’un foyer public de plain-pied ouvert sur le passage Burlamachi.

Le projet « UMWELT » lauréat. MAH
« La circulation muséale est pensée comme une promenade continue, traversant l’ensemble des bâtiments grâce notamment à la création de deux passerelles les connectant. La déambulation est rythmée par des moments de respiration : salles de lecture, tiers-lieu, jardin proposant des pauses aux visiteuses et visiteurs, en cohérence avec les nouveaux usages des pratiques culturelles contemporaines. La toiture devient accessible au public, tandis que les deux cours se muent en espaces de dialogue entre l’art et la nature. Le foyer, le restaurant et la salle de conférences sont autonomes, avec des accès et des horaires d’ouverture indépendants du musée », poursuit le MAH. Début des travaux : horizon 2030.
Une exposition au MAH présente tous les projets retenus, dont le projet lauréat, jusqu’au 31 mai 2025. Le musée présente jusqu’au 22 juin 2025 l’exposition « La Genevoise. Carte blanche à Carol Bove ».