Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Marché de l'art
Actualité

Nos coups de cœur à la BRAFA 2026

La Foire d’art et d’antiquités revient jusqu’au 1er février 2026 à Bruxelles. Les transactions ont bien démarré dès le dîner de gala, le 22 janvier.

Alexandre Crochet
26 janvier 2026
Partagez
Michaelina Wautier, Diogène lisant, vers 1650. Galerie Colnaghi. Photo : A.C.

Michaelina Wautier, Diogène lisant, vers 1650. Galerie Colnaghi. Photo : A.C.

Michaelina Wautier à la galerie Colnaghi

La prestigieuse galerie Colnaghi expose notamment à la Foire ce tableau représentant le philosophe Diogène en train de lire, exécuté par « cette artiste flamande qui peignait pour la cour à Bruxelles et dont on connaît moins de 40 tableaux », précise la galerie. Tombée dans l’oubli, l’artiste a été redécouverte grâce à une exposition à Anvers en 2018. Le Kunsthistorisches Museum de Vienne, en Autriche, vient de la célébrer, tandis que, la Royal Academy of Arts, à Londres, l’exposera à partir de mars. Prévoyez autour de 800 000 euros, soit l’une des œuvres les plus onéreuses de la BRAFA.

Stand de la galerie A&R Fleury. Photo : A.C.

Dialogue féminin à la galerie A&R Fleury

Pour sa 17e participation à la BRAFA, la galerie A&R Fleury (Paris) offre un dialogue entre « deux femmes artistes qui ont participé à la Biennale de São Paulo », au Brésil, en 1961, explique Alexandre Fleury. Soit Maria Helena Vieira da Silva (avec des prix jusqu’à 450 000 euros) et Alicia Penalba (sculptures à partir de 45 000 euros) : une œuvre de chacune s’est vendue dès l’ouverture.

Stand de la galerie Grusenmeyer-Woliner. Photo A.C.

Un très vieux mammifère à la galerie Grusenmeyer & Woliner

La galerie Grusenmeyer & Woliner expose dans une allée de la BRAFA le crâne d’une bestiole plutôt impressionnante, quoique herbivore : un Triceratops surnommé « baby Jane », vieux de 66 millions d’années, soit de la fin du Crétacé. Assorti d’une présentation soignée et colorée, l’animal est affiché à plus de 500 000 euros.

Victor Servranckx, Opus 68, paysage de banlieue, 1923, huile sur toile. Photo : A.C.

Abstraction toute chez Virginie Devillez Fine Arts

Pour sa première participation à la BRAFA, la spécialiste de Magritte Virginie Devillez consacre une partie de son stand à l’abstraction belge, courant qui connut un certain succès dès l’entre-deux-guerres outre-Quiévrain. Tel le peintre Victor Servranckx, qui signe ici une superbe composition à la palette verte, représentant la banlieue, proposée à plus de 100 000 euros.

La providence appelant au retour des Bourbons, anonyme, vers 1815, huile sur toile. Segoura Fine Art. Photo : A.C.

Le retour des Bourbons à la galerie Segoura Fine Art

La galerie Segoura Fine Art expose entre autres cet étonnant tableau aux dimensions politiques et historiques, qui représente La providence appelant au retour des Bourbons, réalisé vers 1815, soit après la chute de Napoléon Ier. L’on y voit un démon tenter d’empêcher ce retour et, à l’arrière-plan, le château de Pau, où est né Henri IV. L’œuvre, dont l’auteur n’a pas été identifiée, est proposée à 28 000 euros.

Cabinet en bois noirci, vers 1640, galerie Lowet de Wotrenge. Photo : A.C.

Un précieux cabinet à la galerie Lowet de Wotrenge

De nombreux cabinets anciens sont proposés sur les stands de la BRAFA cette année, parfois agrémentés de scènes peintes. C’est le cas ici de ce cabinet anversois du XVIIe siècle enrichi de paysages très soignés à diverses saisons, proposé à 85 000 euros. La sculpture ne faisait pas partie du cabinet à l’origine.

----

BRAFA, jusqu’au 1er février 2026, Brussels Expo, place de Belgique, 1, 1020 Bruxelles, Belgique, www.brafa.art

Marché de l'artFoires et salonsBrussels Art Fair (Brafa)BruxellesAntiquaires
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
30 janvier 2025

Notre sélection dans les allées d’Art Genève

Le Salon d’art moderne et contemporain se déroule jusqu’au 2 février 2025 à Palexpo, à Genève. Voici quelques coups de cœur sur les stands de cette édition très homogène en qualité.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
26 janvier 2024

Notre sélection parmi les stands de la Brafa

La foire belge d’art et d’antiquités revient jusqu’au 4 février 2024 avec une somptueuse scénographie surréaliste et une montée en gamme dans le niveau des pièces et des prix. En voici un aperçu.

Alexandre Crochet
Marché de l'artAnalyse
27 janvier 2023

La Brafa en bonne forme à Bruxelles

Malgré l’absence de plusieurs spécialistes d’antiquités classiques, la foire réussit à garder un certain éclectisme, de l’art ancien au contemporain.

Alexandre Crochet
Marché de l'artActualité
28 janvier 2025

Nos coups de cœur à la BRAFA 2025

La foire d’art et d’antiquités de Bruxelles a été inaugurée la semaine dernière lors d’un dîner de 1 800 couverts suivi de deux jours de vernissage. Voici quelques stands remarquables de cette 70e édition.

Alexandre Crochet