Le Mensuel
Newsletter
Abonnements
Le Mensuel
Newsletter
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
L'actualité des galeries
L'éditorial de la semaine
Expositions
Marché de l'art
Musées et institutions
Politique culturelle
Livres
Politique américaine
Actualité

Des espaces d’art américains ferment en signe de protestation contre les actions violentes de l’ICE

Des galeries commerciales et des espaces à but non lucratif participent à cette journée nationale d’action, organisée après que des agents fédéraux chargés du contrôle de l’immigration ont tué des citoyens américains à Minneapolis et à Los Angeles.

Benjamin Sutton
30 janvier 2026
Partagez
Manifestants à Minneapolis, le 23 janvier 2026. Photo Chad Davis, via Flickr

Manifestants à Minneapolis, le 23 janvier 2026. Photo Chad Davis, via Flickr

Des milliers d’entreprises et d’organisations à travers les États-Unis ferment leurs portes ce vendredi 30 janvier dans le cadre d’un « shutdown » national destiné à protester contre les actions violentes d’agents fédéraux chargés de l’application des lois sur l’immigration à Minneapolis, Los Angeles, Chicago et dans d’autres villes.

Des centaines de galeries commerciales participent au mouvement, depuis les enseignes les plus importantes telles que Pace, Paula Cooper, Hauser & Wirth, David Zwirner, Gagosian, Sean Kelly, Regen Projects, Lévy Gorvy Dayan et White Cube, jusqu’à des structures plus modestes comme Dimin, Jane Lombard Gallery, Broadway et Palo Gallery à New York ; Nazarian/Curcio, Diane Rosenstein Gallery et Make Room à Los Angeles ; Baker-Hall à Miami et Martha’s à Austin, au Texas.

De nombreux espaces à but non lucratif ont également rejoint ce « shutdown » national, notamment Los Angeles Contemporary Exhibitions, l’Armory Center for the Arts et le 18th Street Art Center en Californie, ainsi que la Cue Art Foundation et El Museo del Barrio à New York, Kaleidoscope Art Collective en Arkansas, New River Art & Fiber en Virginie, le Nightjar Arts Collective dans le Missouri et River & Word Arts Collective dans l’Oklahoma.

« Aujourd’hui, il semble particulièrement important que les galeries, musées et organisations culturelles se mobilisent ensemble et rendent visible leur position, a déclaré Lisa Carlson, directrice senior de la Jane Lombard Gallery, dans un communiqué. Le monde de l’art repose sur la diversité, l’inclusion et les contributions d’artistes, de travailleurs et de publics issus de l’immigration. Se rassembler de cette manière reflète notre conviction que les espaces culturels ne se contentent pas de refléter le monde qui les entoure : ils peuvent aussi contribuer à le façonner avec attention, solidarité et sens des responsabilités. »

La mobilisation nationale intervient une semaine après la fermeture de structures artistiques à Minneapolis et à St. Paul, dans le cadre d’un mouvement de protestation à l’échelle de la ville faisant suite à la mort de Renée Good et d’Alex Pretti, tués par des agents impliqués dans des opérations de l’United States Border Patrol et de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).

Dans un communiqué annonçant sa fermeture, la réputée galerie de Los Angeles Regen Projects a déclaré qu’elle « honorerait la journée nationale d’action en soutien au peuple de Minneapolis et aux familles de Renée Macklin Good, d’Alex Pretti, de Keith Porter Jr, ainsi qu’à toutes les victimes des violences perpétrées par l’ICE à Los Angeles et à l’échelle nationale ». Keith Porter Jr a été mortellement abattu devant son immeuble le 31 décembre par un agent de l’ICE en dehors de son service.

« Nous exprimons notre solidarité avec la communauté immigrée de Los Angeles et de tout le pays », peut-on lire dans une publication Instagram de Los Angeles Contemporary Exhibitions. Et de poursuivre : « Chaque jour, l’ICE terrorise, agresse et enlève nos voisins dans le cadre de la politique raciste de l’administration. Ce vendredi, nous appelons notre communauté à rejoindre la grève : Pas de travail. Pas d’école. Pas de consommation. »

Parmi les autres galeries commerciales new-yorkaises participant à ce « shutdow » national figurent Cristin Tierney, Canada, Jacqueline Sullivan Gallery, Alexander Gray Associates, Alisan Fine Arts, Andrew Kreps, Anonymous Gallery, Bortolami, Casey Kaplan, Charles Moffett, Chart, Galerie Lelong, Gladstone, Michael Rosenfeld Gallery, Greene Naftali, Hales, Marianne Boesky Gallery, Hannah Traore, Hesse Flatow, James Cohan, Jane Lombard, Karma, Kravets Wehby, Kurimanzutto, Lisson, Luhring Augustine, Magenta Plains, Mendes Wood DM, Michael Werner, Peter Blum Gallery, PPOW, Salon 94, Sikkema Malloy Jenkins, Tina Kim Gallery, The Empty Circle, Uffner & Liu et Ulterior Gallery. De nombreuses enseignes disposant d’espaces dans plusieurs villes américaines participeront également au mouvement, notamment David Kordansky, Gray, Hostler Burrows, Marian Goodman et Hoffman Donahue.

« Se joindre à au shutdown national contre l’ICE nous a semblé une décision évidente, compte tenu de l’histoire du programme de la galerie et de l’importance d’afficher notre solidarité avec nos artistes, nos équipes et les membres de la communauté élargie de PPOW », a déclaré Wendy Olsoff, cofondatrice et directrice de PPOW, dans un communiqué transmis à The Art Newspaper. « Comme nous l’avons fait en 2010, pour protester contre la censure de l’œuvre de David Wojnarowicz au Smithsonian, puis à nouveau en 2017 lors de la Women’s March après la première élection de Trump, PPOW met à disposition des espaces et des fournitures afin que le personnel et les artistes puissent créer des affiches et des œuvres de protestation avant la marche à Foley Square. Par le passé, ces rassemblements ont constitué un moyen important de se retrouver dans un esprit de créativité, de communauté et de liberté, en des temps marqués par la haine, le sectarisme et la violence », ajoute Wendy Olsoff.

Le « shutdown » national et les manifestations interviennent alors que les élus démocrates au Congrès s’interrogent sur l’opportunité de bloquer un texte visant à financer le Department of Homeland Security (dont relève l’ICE), une décision susceptible de provoquer une paralysie du gouvernement fédéral à l’expiration du budget en cours, ce vendredi à minuit. Le gouvernement fédéral américain ne s’est que récemment remis du plus long « shutdown » de son histoire – 43 jours – survenu en novembre.

Politique américaineGaleries Donald TrumpÉtats-Unis d'AmériqueGagosianGalerie Hauser & WirthDavid ZwirnerWhite CubeGalerie Marian Goodman
Partagez
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Instagram
Bluesky
LinkedIn
Facebook
X
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights

À lire également

Marché de l'artActualité
26 décembre 2019

La nouvelle dynamique des galeries parisiennes

De l’arrivée de Zwirner et consorts à l’inauguration de Komunuma à l’est de Paris, la capitale a toutes les cartes en main pour retrouver une vraie place sur la scène internationale.

Alexandre Crochet
EditorialActualité
17 octobre 2022

La scène française au diapason

Philippe Régnier