L’influent collectionneur d’art, curateur, éditeur et écrivain Harald Falckenberg, qui avait prêté sa collection d’art contemporain aux Deichtorhallen de Hambourg, est décédé le 7 novembre 2023, à l’âge de 80 ans.
Harald Falckenberg avait constitué l’une des plus importantes collections privées d’Allemagne, comprenant environ 2 400 œuvres. En 2011, il avait conclu un accord avec la Ville de Hambourg pour le prêt de sa collection et le transfert de la gestion de son espace d’exposition aux Deichtorhallen. L’année dernière, il a prolongé cet accord jusqu’en 2032. Il a assisté à l’inauguration d’une exposition de Cindy Sherman aux Deichtorhallen pas plus tard que le mois dernier, a déclaré Carsten Brosda, sénateur de la Culture et les Médias de Hambourg.
« Harald Falckenberg vivait et débattait intensément, aimait les discussions et les discours et recherchait constamment le défi intellectuel, a salué Dirk Luckow, directeur des Deichtorhallen. Sa générosité et son enthousiasme passionné étaient une source d’inspiration. »
Harald Falckenberg a suivi une formation d’avocat et a exercé en tant que juge constitutionnel honoraire à Hambourg de 1992 à 2004, tout en dirigeant une entreprise familiale. Il a commencé à collectionner en 1994 et à exposer ses œuvres au public en 1996. Il était attiré par l’art provocateur, voire rebelle, et la contre-culture. Une anthologie de ses essais sur l’art, parue en 2002, a pour titre Désobéissance civile.
En 2005, il avait été invité par Antoine de Galbert à présenter sa collection à la Maison rouge à Paris, sous le titre « Central Station », inaugurant le cycle d’expositions consacré aux collections privées.
« Je ne m’intéresse pas au courant dominant, avait-il déclaré dans un entretien réalisé en 2019 pour le catalogue d’une exposition des Deichtorhallen. Je m’intéresse aux artistes qui sont des outsiders et des monstres, pas à ceux qui s’adaptent aux tendances. »
À ses débuts, Harald Falckenberg a acquis des œuvres d’artistes allemands tels que Martin Kippenberger, Astrid Klein, Albert Oehlen et Franz West, et d’artistes américains parmi lesquels John Baldessari, Paul McCarthy et Richard Prince. Il a ensuite complété sa collection avec des œuvres d’autres d’artistes, dont Daniel Richter, Sarah Lucas, Monica Bonvicini, Christoph Schlingensief et Andrea Fraser. « Ma collection a commencé par le punk, avec des jeunes qui ne croient plus en rien », a-t-il écrit dans un article publié dans le Financial Times en 2014.
Harald Falckenberg a été nommé professeur à la Hochschule für Bildende Künste de Hambourg, l’école supérieure d’art de la Ville, en 2008. Il a « marqué la scène artistique hambourgeoise et suscité l’enthousiasme des gens pour l’art grâce à sa joie et à son humour, a déclaré Carsten Brosda. Sa façon intelligente, passionnée, souvent non conventionnelle et parfois provocante d’aborder les différents débats d’actualité me manquera beaucoup. »