Abonnements
Rechercher
ePaper
Newsletter
Profile
Sign in
Abonnements
ePaper
Newsletter
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
L'éditorial de la semaine
L'actualité des galeries
Expositions
Marché de l'art
Musées et Institutions
Cette semaine aux enchères
LE MENSUEL
Rechercher
Livres
Critique

Un panorama de l'art africain contemporain et de sa diaspora

Coédité par JBE Books et AKAA, l’ouvrage « D’autres viendront » envisage l’importance des voix curatoriales dans la reconnaissance internationale des artistes africains, africains-américains et caribéens.

Marion Rouméas
6 mars 2024
Partagez
Armelle Dakouo, Allison Glenn et Jeanne Mercier, D’autres viendront. Voix curatoriales, Paris, AKAA et JBE Books, 2023, 176 pages, 35 euros.

Armelle Dakouo, Allison Glenn et Jeanne Mercier, D’autres viendront. Voix curatoriales, Paris, AKAA et JBE Books, 2023, 176 pages, 35 euros.

Tous les ans, AKAA (Also Known as Art Africa), la Foire d’art contemporain dédiée à l’art africain, publie un livre d’art en lien avec cet événement. Cette année, Armelle Dakouo, directrice artistique d’AKAA, a orienté la huitième édition sur les enjeux curatoriaux afin de penser les nouveaux espaces d’expositions et d’expression pour ces artistes noirs, trop longtemps tenus à la marge.

Le livre revient sur la façon dont plusieurs artistes conçoivent des espaces alternatifs d’exposition comme lieu de visibilisation et de reconnaissance de la Blackness.

À cette fin, l’ouvrage se veut collectif et propose le regard croisé de trois commissaires d’exposition : Armelle Dakouo, Allison Glenn, et Jeanne Mercier nous introduisent au travail d’une vingtaine d’artistes de ce que le sociologue Paul Gilroy nomme l’Atlantique noir. La dernière partie est dédiée au prix Ellipse (exposé lors de la Foire) et à une très jeune génération d’artistes émergents, puisque, comme le suggère le titre, « d’autres viendront »…

Soigner les regards

Le sous-titre, « Voix curatoriales », est quant à lui à entendre au sens large. Les acteurs artistiques et culturels noirs, longtemps occultés et méprisés par les institutions muséales, puis progressivement rendus visibles depuis les années 1980, ont parfaitement conscience de l’importance des enjeux de monstration. Le livre revient ainsi sur la façon dont plusieurs artistes conçoivent des espaces alternatifs d’exposition comme lieu de visibilisation et de reconnaissance de la Blackness, comme l’a fait Ange Dakouo avec le collectif Tim’Art par exemple, ou Georgina Maxim avec le Village Uhnu, espace collectif d’artistes au Zimbabwe.

Mais on peut aussi considérer la racine latine du mot anglais « curation », curare, c’est-à-dire « prendre soin », et envisager que ces voix soient celles des artistes, et l’espace d’expression incarné dans leurs œuvres. En effet, les notions de guérison et de réparation sont centrales dans le travail de ces artistes. Il s’agit souvent de poser un nouveau regard sur leurs cultures traditionnelles pour se défaire des stéréotypes occidentaux. Il s’agit également de penser les ruptures nombreuses qu’a subies un continent : ruptures dans l’histoire, les archives et les lieux avec la colonisation, ruptures avec les traditions et les cultures ancestrales… En somme, c’est aussi l’idée de porter, dans cette contestation des grands récits hégémoniques de l’histoire de l’art, l’expression de la singularité d’un artiste et d’une identité culturelle propre, et un lieu d’invention et de fierté pour réinventer les canons esthétiques à venir.

LivresAKAAArmelle DakouoAllison GlennJeanne MercierPaul GilroyPrix ellipseAnge DakouoCollectif Tim’Art
Partagez

À lire également

LivresCritique

Les incessantes expérimentations de Glassbox

Pour célébrer ses vingt ans d’activité, Glassbox publie un ouvrage touffu en coédition avec Tombolo Presses.

Camille Viéville
Musées et institutionsActualité

La première fondation privée d’art contemporain à Madagascar ouvrira ses portes au printemps 2023

La Fondation H inaugurera son nouvel espace à Antananarivo, la capitale malgache, le 28 avril 2023.

Stéphane Renault
LivresCritique

Judy Chicago, La Visionnaire

En publiant Judy Chicago : To Sustain the Vision, Géraldine Gourbe offre une perspective renouvelée sur l’œuvre de l’artiste américaine.

Camille Viéville
LivresCritique

Galerie kreo : deux décennies de design

À l’occasion de ses vingt ans, la galerie kreo publie aux éditions Flammarion Made in kreo, ouvrage rétrospectif et somme sur le design contemporain.

Camille Viéville
Abonnez-vous à la Newsletter
Informations
À propos du groupe The Art Newspaper
Contacts
Politique de confidentialité
Publications affiliées
Cookies
Publicité
Suivez-nous
Facebook
Instagram
Twitter
LinkedIn
Ce contenu est soumis à droit d'auteurs et copyrights