Après avoir publié une longue liste de 30 artistes en avril, les organisateurs du plus grand prix d’art contemporain au Canada, le Sobey Art Award, ont réduit le nombre de sélectionnés à six. Les années précédentes, il y avait cinq finalistes, mais le champ s’est légèrement élargi avec l’ajout de la région circumpolaire – définie comme étant située à l’intérieur ou à proximité du pôle géographique ou à l’intérieur des cercles arctique ou antarctique, englobant le Nunavut, le Nunavik (nord du Québec), le Nunatsiavut (nord du Labrador), le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest – aux cinq régions de longue date par lesquelles les artistes sont catégorisés.
Les six finalistes, annoncés par le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) à Ottawa et la Sobey Art Foundation (SAF), sont les suivants : Taqralik Partridge, Judy Chartrand, Rhayne Vermette, June Clark, Nico Williams ᐅᑌᒥᐣ et Mathieu Léger. Les œuvres de ces six artistes seront exposées au MBAC à Ottawa du 4 octobre 2024 au 16 mars 2025. Le nom du lauréat sera quant à lui annoncé lors d’une cérémonie qui aura lieu le 9 novembre. Un jury composé de six anciens lauréats ou finalistes du prix Sobey, ainsi que de Zoé Whitley, directrice de la Chisenhale Gallery de Londres, déterminera l’heureux élu.
Cette année, les échanges entre les plasticiens présents dans le jury « ont permis de sélectionner six artistes dont la vision, la détermination et l’engagement envers l’innovation sont demeurés sans faille – dans certains cas depuis plusieurs décennies, a déclaré Jonathan Shaughnessy, directeur des projets curatoriaux au MBAC et président du jury du prix Sobey 2024. Un large éventail de pratiques créatives distingue la liste des finalistes de cette année, notamment la sculpture, le tissage de perles, la céramique, la photographie, le cinéma expérimental et les installations multimédias. »
L’artiste de la nouvelle région circumpolaire invité cette année au prix, Taqralik Partridge, est originaire de Kuujjuaq, au Nunavik, et vit aujourd’hui à Ottawa. Elle est écrivain, poète de création parlée, artiste visuelle et commissaire d’exposition. Son travail a été présenté à Sydney, à Londres et dans divers lieux au Canada.
Judy Chartrand, représentant la région Pacifique, est issue du peuple Cree du Manitoba et vit aujourd’hui à Vancouver. Elle est connue pour ses céramiques et ses installations, qui parlent des problèmes urgents liés au racisme, à l’ignorance et aux privilèges.
Rhayne Vermette, artiste présélectionnée de la région des Prairies, est une créatrice d’images et une conteuse métisse basée à Winnipeg. Son travail met l’accent sur l’interruption de l’image par le collage, la photographie et la réalisation de films analogiques.
L’artiste ontarienne présélectionnée, June Clark, est basée à Toronto et a exposé au Musée des beaux-arts de l’Ontario, au Ringling Museum of Art en Floride et au Studio Museum de Harlem.
Nico Williams ᐅᑌᒥᐣ, l’artiste québécois présélectionné, vit et travaille à Tiohtià : ke/Montréal et est membre de la Première nation Aamjiwnaang (Anishinaabe). Sa pratique multidisciplinaire et souvent collaborative est centrée sur la sculpture de perles.
Représentant de la région de l’Atlantique, Mathieu Léger partage son temps entre des contrées lointaines et Moncton, au Nouveau-Brunswick. Son travail s’intéresse au temps, au corps et aux traces liées au processus. Son travail actuel explore la conscience spatiale par le biais de la performance, du son et de l’image.
Les prix Sobey Art s’élèvent désormais à 465 000 dollars canadiens (316 000 euros), ce qui en fait l’une des récompenses les mieux dotées dans le monde pour les artistes contemporains. L’artiste lauréat recevra 100 000 dollars canadiens (68 000 euros), les cinq finalistes 25 000 dollars canadiens (17 000 euros) et les autres artistes figurant sur la liste des finalistes 10 000 dollars chacun (7 000 euros).
La nouvelle région circumpolaire était auparavant associée aux Prairies. L’ensemble était alors identifié sous le nom de « Prairies et Nord », qui s’enorgueillit d’avoir remporté les trois derniers prix Sobey : Laakkuluk Williamson Bathory (2021), Divya Mehra (2022) et Kablusiak (2023). En 2020, en pleine période de Covid-19, chacun des 25 artistes en lice avait empoché 25 000 dollars canadiens.