Nichée dans une vallée pittoresque des Rocheuses (Rocky Mountains), la ville d’Aspen, dans l’État du Colorado, aux États-Unis, est réputée pour ses sports d’hiver et ses activités de plein air. À l’instar de Gstaad, en Suisse, elle l’est aussi, de plus en plus, pour son offre culturelle, notamment grâce à l’Aspen Art Week, qui réunit collectionneurs, conservateurs et artistes dans le cadre d’un festival coordonné par l’Aspen Art Museum. Cet été, l’Aspen Art Fair (du 29 juillet au 2 août) se joint aux festivités et fait ses débuts à l’Hotel Jerome, un joyau historique situé en plein centre de la ville et récemment récompensé par une clé Michelin.
Une trentaine de galeries et de projets en provenance de Los Angeles (Carlye Packer, Casterline Goodman), de New York (Miles McEnery, Nancy Hoffman) et de l’étranger (El Apartamento de La Havane et de Madrid, Galerie Gmurzynska de Zurich) vont figurer au programme de la foire. Perrotin est peut-être la plus importante d’entre elles. Environ la moitié des galeries occuperont des stands aménagés dans le foyer, le bar et la salle de bal, et l’autre moitié dans des chambres de l’hôtel. Le prix d’entrée à la foire sera de 30 dollars par jour, mais les personnes séjournant à l’hôtel bénéficieront d’un laissez-passer gratuit.
La foire a été cofondée par Becca Hoffman, qui dirigeait auparavant Intersect Aspen (qui a toujours lieu du 30 juillet au 3 août), et Bob Chase, propriétaire de l’une des principales galeries d’art contemporain de la ville, Hexton, qui exposera également à la foire.
« La communauté d’Aspen est unique compte tenu de son histoire, de son soutien philanthropique et de ses liens avec les arts et la culture », explique Becca Hoffman, qui mentionne la présence du Anderson Ranch Arts Center, du Aspen Art Museum et des festivals de jazz et de cinéma. « C’est une communauté qui fait preuve de curiosité intellectuelle, très bien informée et exceptionnellement engagée, ajoute-t-elle. Et il y a des collections extraordinaires à Aspen. »
En d’autres termes, beaucoup de gens très riches y séjournent. L’année dernière, le magazine Money a cité une étude selon laquelle 1 habitant d’Aspen sur 67 était « très fortuné » et disposait d’au moins 30 millions de dollars d’actifs à investir. À Aspen, ville d’un peu plus de 7 000 habitants, cela signifie que plus de 100 personnes entrent dans cette catégorie. Il faut y ajouter tous les visiteurs qui y arrivent en jet privé.
Outre son activité au sein de la foire d’art, Becca Hoffman met en place une programmation culturelle tout au long de l’année par l’intermédiaire de sa société nouvellement créée, 74tharts. En mars, 74tharts a organisé une exposition de femmes artistes à l’Hotel Jerome. Le mois dernier, elle a coprésenté une projection du film Taking Venice, réalisé par Amei Wallach, qui raconte comment le gouvernement américain a manipulé la 32e Biennale de Venise de 1964 afin que Robert Rauschenberg remporte le Lion d’or. « Il est très important pour nous de participer aux échanges culturels à l’échelle de la ville tout au long de l’année », explique Becca Hoffman.
Bob Chase, l’autre cofondateur de l’Aspen Art Fair, vit dans la cité depuis 15 ans et souligne son esprit « tourné vers la culture ». « J’étais très enthousiaste à l’idée de créer une plateforme où nous pourrions présenter certaines de nos institutions culturelles, aux côtés de galeries internationales, et poursuivre cette histoire de l’art qui fait partie intégrante d’Aspen », explique-t-il. Pour lui, l’hôtel est particulièrement bien adapté à la foire. « C’est l’un des plus anciens bâtiments d’Aspen et l’un des lieux de la ville où les gens se retrouvent, poursuit-il. L’atmosphère y est tellement agréable et raffinée qu’elle nous permet de mettre en place des conversations et des projets curatoriaux. »
Au moins l’une des galeries participantes vient de très loin, il s’agit de Southern Guild, du Cap, en Afrique du Sud. Spécialisée dans les artistes et les designers basés en Afrique, l’enseigne explore activement le marché américain. Elle a récemment ouvert un espace à Los Angeles, dans le quartier en plein essor de Melrose Hill. Cette année, Southern Guild est présente dans cinq autres foires d’art américaines. « Aspen revenait sans cesse dans les conversations avec les artistes que nous connaissons », explique Trevyn McGowan, cofondateur de Southern Guild (la galerie avait déjà participé à une version en ligne d’Intersect Aspen). « Les collectionneurs avec lesquels nous travaillons à Los Angeles y ont une maison ou y séjournent, ajoute-t-il. Et puis, avec d’autres galeries new-yorkaises avec lesquelles nous nous sommes associés, partout où je passais, Aspen était évoquée. La ville semble donc gagner en réputation et en stature. »
Zanele Muholi, l’une des artistes les plus connues représentées par la galerie, fera don d’une photographie pour la vente aux enchères ArtCrush de l’Aspen Art Museum (qui, pour la première fois cette année, permettra aux artistes de conserver jusqu’à 30 % du produit de la vente de leurs propres œuvres), et sera l’artiste en résidence à l’Hotel Jerome pendant la foire. Zanele Muholi travaillant souvent lors de ses déplacements, prenant des autoportraits dans des chambres d’hôtel avec des accessoires improvisés, cette résidence semble particulièrement opportune.
La question de savoir si Aspen peut raisonnablement accueillir deux foires d’art la même semaine se pose pourtant. Mais Becca Hoffman et Bob Chase sont convaincus que la nouvelle venue a toute sa place dans la ville. « Les gens que je connais m’ont demandé : "Pourquoi nous n’aurions pas une manifestation de haut niveau, digne de la dimension culturelle de cette ville ?" Je suis donc très heureux que nous répondions à cette demande, se félicite Bob Chase. Je pense que ce sera le lieu où les collectionneurs les plus exigeants trouveront des galeries et des œuvres dans le cadre de projets curatoriaux qu’ils apprécient. Je pense aussi que les personnes intéressées par l’art, le design et la culture seront totalement séduites. J’ai donc l’impression que ce n’est pas seulement le bon moment, mais aussi que cette ville est le bon endroit. »
Aspen Art Fair, 29 juillet-2 août 2024, Hotel Jerome, Aspen, Colorado, États-Unis.