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Critique

Pour une écologie de l'art

Arts, écologies, transitions réunit sous la forme d’un abécédaire les contributions d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs né à l’université Paris 8.

Camille Viéville
28 septembre 2024
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Pour interroger les liens entretenus aujourd’hui entre l’art et le monde – un monde traversé de multiples crises environnementales, sociales, sanitaires, politiques et économiques, est-il rappelé –, les directeurs de l’ouvrage paru aux Presses du réel ont choisi une cinquantaine d’entrées, de « Aisthesis » à « Visuel » en passant par « Animal », « Écoféminisme », « Jardin », « Recyclage » ou « Territoire ». Dans leur introduction – tant un état des lieux qu’un manifeste –, ils se placent en héritiers de la pensée de Gilles Deleuze et, plus encore, de celle de Félix Guattari.

« Les arts en transition [...] embrassent les questions environnementales, sociales, mentales, politiques, de genre... pour en faire des questions artistiques, transformant ainsi l’essence même de l’art. »

En effet, Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Makis Solomos et Cécile Sorin reprennent à leur compte la vision développée par le philosophe et psychanalyste dans son livre Les Trois Écologies (Galilée, 1989), qui associe l’écologie environnementale (liée à la nature), l’écologie sociale (liée aux problèmes sociaux et économiques) et l’écologie mentale (liée à la subjectivité des êtres humains) : « Tout se tient, écrit Félix Guattari ; on ne peut espérer remédier aux atteintes à l’environnement sans modifier l’économie, les structures sociales, l’espace urbain, les habitudes de consommation, les mentalités [...]. C’est ce qui me conduit à parler d’une écosophie qui aurait pour perspective de ne jamais tenir séparées les dimensions matérielles et axiologiques des problèmes considérés. »

Une nouvelle conscience écosophique

Dans le champ artistique, affirment les auteurs de l’abécédaire, cette vision élargie ne se limite ni à un discours ni à un motif. Elle dote l’œuvre d’une dimension sensible particulièrement prégnante : « Les arts en transition, en prise avec la problématique écologique et écosophique, n’ont pas pour objet les questions environnementales, sociales ou mentales. Ils sont réfractaires à la logique du greenwashing [...]. Ils embrassent les questions environnementales, sociales, mentales, politiques, de genre... pour en faire des questions artistiques, transformant ainsi l’essence même de l’art : celui-ci devient un milieu au sein duquel se forge la nouvelle conscience écosophique. »

Si l’on peut regretter la qualité inégale de certaines contributions et leur caractère parfois jargonnant, cet abécédaire offre de nombreuses pistes de réflexion, donnant aussi envie de lire ou relire Qu’est-ce que l’écosophie ?, recueil d’essais précurseurs de Félix Guattari (Éditions Lignes et Imec, 2018).

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Arts, écologies, transitions. Un abécédaire, Dijon, Les presses du réel, 2024, 296 pages, 25 euros.

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