Les presses du réel
Primitivisme littéraire et avant-gardes artistiques
Adapté de sa thèse de doctorat à l’université de Lausanne, Palimpsestes africains de Jehanne Denogent propose une étude fine et documentée de ce topos du début du XXe siècle.
Pour une écologie de l'art
Arts, écologies, transitions réunit sous la forme d’un abécédaire les contributions d’un collectif pluridisciplinaire d’artistes et de chercheurs né à l’université Paris 8.
Tactiques de choc des musiques industrielles
L’historien d’art Nicolas Ballet, dans « Shock Factory », ouvrage tiré de sa thèse de doctorat, propose une plongée dans la culture visuelle des musiques industrielles.
Pierre Alferi, le « touche-à-tout »
L’ouvrage collectif paru aux Presses du réel se penche sur la « pratique monstre » de cet « expérimentateur » en « poésie, roman, théâtre, essai, mais aussi cinéma, musique ou encore dessin ».
Dans l'intimité de Joan Mitchell
À travers le témoignage de vingt-quatre personnalités du monde de l’art, l’avocat et critique Guy Bloch-Champfort dresse le portrait d’une Joan Mitchell aux multiples facettes.
Francis Picabia, la mélancolie et la manie
À la lumière des textes de l’artiste, Aurélie Verdier livre un essai monographique, teinté de psychanalyse, qui offre une lecture vivifiante de la période dada de Picabia.
Ambivalences du diorama
L’historienne d’art Noémie Étienne consacre une étude fouillée à l’histoire de ces tableaux anthropologiques aux États-Unis, au tournant du XXe siècle.